Retour à la liste

Présentation du projet LES INTERPRÈTES

Présentation du projet LES INTERPRÈTES

Le centre Turbine présente, en collaboration avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, la performance vidéo LES INTERPRÈTES , les 10 et 11 avril prochains, à 19h30. L'entrée est GRATUITE.

L’artiste Veronica Mockler a réalisé une résidence à l’école secondaire Jeanne-Mance (CSDM) située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette résidence a permis à 16 élèves nouvellement arrivés au Québec de produire des performances vidéo sur leurs intérêts et préoccupations quotidiennes. Pendant six semaines, des adolescents de 12 à 17 ans en classe d’accueil ont révélé leurs réalités personnelles en explorant la performance, la vidéo et l’histoire orale dans une approche conceptuelle.

Suite à cette résidence, Turbine et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présentent LES INTERPRÈTES, la performance vidéo qui témoigne du contenu créé par les jeunes. Cette oeuvre cherche à sensibiliser le public au réel discours des jeunes issus de l’immigration. Dans ce projet, Veronica Mockler va à l’encontre des tendances documentaires qui dépeignent de manière sensationnelle et prédéterminée l’expérience migratoire au Québec.

Sur scène, on retrouvera Sarah Salsabila , une élève canado-indonésienne de 16 ans qui partagera des bribes de sa réalité avec le public. Sarah présentera également les vidéo, les photographies, les extraits sonores et les écrits de ses camarades.

Retour à la liste