Retour à la liste

TOPO | Vernissage + Présentation d'artiste • Sonia Paço-Rocchia - Réflexion • 4 avril, 17h30-19h30

TOPO | Vernissage + Présentation d'artiste • Sonia Paço-Rocchia - Réflexion • 4 avril, 17h30-19h30
 • VERNISSAGE + PRÉSENTATION D'ARTISTE •

jeudi 4 avril, 17 h 30 à 19 h 30

Réflexion


Sonia Paço-Rocchia

Installation interactive en vitrine
4 avril - 11 mai 2019


5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 107-B

Événement facebook


///

Du 4 avril au 11 mai 2019, TOPO présente dans sa vitrine d’exposition l’installation interactive Réflexion de l’artiste Sonia Paço-Rocchia, une composition générative et une chorégraphie d’un automate de projection aiguillées par ce qui influence les abeilles: la température, l’ensoleillement, les intempéries. L’installation est constituée d’un automate en forme d’alvéoles, composé de 19 miroirs motorisés jumelés à des sons d’abeilles.

Réflexion propose une projection déconstruite de textures et couleurs de la nature, une vitrine intérieure habitée par l’illusion de ces êtres minuscules dont le travail assidu nous permet de vivre. Réflexion est une pièce où la beauté devient source d’inconfort. Elle évoque un sentiment de perte et soulève une réflexion sur une éventuelle nécessité de la mécanisation des pollinisateurs. L’être humain survivrait-il à leur extinction ?
Cette proposition artistique a été développée en partie lors d’une résidence de création à La Chambre Blanche (Québec).

///

 

La Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation. Si l’aspect théâtral et visuel fait partie intégrale de son œuvre, la recherche sonore qui en est au cœur se perçoit dans l’exploitation et l’élargissement des palettes sonores des instruments, ainsi que dans l’utilisation d’instruments inusités, trouvés et inventés. Habile en programmation informatique, les nouvelles technologies se glissent de manière fluide dans son travail. Elle fabrique elle-même ses interfaces et instruments. Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra et membre du duo de multiples trompettes avec électroacoustique et traitement en temps réel VibraLib. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’évènements à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. En 2015, TOPO présentait la performance [Play;], de l’artiste Sandrine Deumier avec Sonia Paço-Rocchia.
Retour à la liste