Retour à la liste

OSMOSE | Quatre femmes, quatre artistes, quatre cultures


La maison de la culture Claude-Léveillée est fière de présenter OSMOSE | Quatre femmes, quatre artistes, quatre cultures, une exposition collective du 20 mars au 12 mai, à la salle d’exposition du 911, rue Jean-Talon Est.

Dans un arrondissement où la diversité des cultures constitue une composante majeure de la condition des citoyens et des citoyennes, nous considérons qu’il est important de favoriser le dialogue et la rencontre entre les œuvres, les artistes et les cultures. L’exposition devient alors un lieu de rencontres et de réflexion sur l’art, son langage et sa diversité.

Cette exposition rassemble quatre artistes femmes contemporaines qui transgressent des frontières culturelles, artistiques et personnelles dans leurs pratiques, tout comme l’osmose implique par définition un dépassement des limites. Osmose vise à présenter la pluralité de la création artistique de Janina Anderson, Marie-Denise Douyon, Naghmeh Sharifi et Giorgia Volpe, à travers leurs œuvres aux médiums, propos et styles différents. En plus de la qualité artistique de leurs oeuvres, nous souhaitons mettre de l’avant les influences esthétiques de chacune de ces cultures sur la pratique des artistes. Leurs œuvres sont souvent porteuses d’une mémoire et d’un propos qui les lient à leurs pays d’origine. Ainsi, nous espérons créer des dialogues, des nouvelles relations entre le public et les artistes, mais aussi entre les œuvres elles-mêmes.

Commissaires : Claire Moineau et Elisabeth Otto

Vernissage : mercredi 27 mars 2019, 17 h 30

Retour à la liste