Retour à la liste

Soirée-débat : Artistes noir·e·s : droits culturels et reconnaissance

Soirée-débat : Artistes noir·e·s : droits culturels et reconnaissance
Dans le cadre de sa série de débats "Réflexion en trois temps", DAM tiendra cette première soirée dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme.

Spectacles de ménestrels (minstrels shows), adulation des soirées jazz des années 1920 aux années 1970, blackface, éclosion du Festijazz du Rising Sun aussitôt remplacé par le Festival International de Jazz ou encore manifestations d’appropriation culturelle… Empreinte d’amour, de tromperies et de désaveux, la vie artistique montréalaise et québécoise n’est pas un long fleuve tranquille dans son rapport aux communautés noires.

Nous sommes maintenant à mi-chemin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024). Quelles sont les actions concrètes posées en faveur des droits culturels des personnes noires à Montréal et au Québec? Quelles sont les démarches à suivre pour une véritable reconnaissance des artistes noir-e-s et de l’héritage culturel des communautés noires? Où trouve-t-on les récits racontés par elles et comment les amener dans la trame narrative?

  • Panélistes : James Oscar, Stanley Février, Vanessa Kanga
  • Modération : Rhodnie Désir

Illustration : Kando

 

Retour à la liste