Retour à la liste

Qui sommes-nous en performances ?

Qui sommes-nous en performances ?

On ignore le plus souvent ce qu’est la performance parce qu’on ignore ce que l’on est à soi. L’atelier proposé invite le participant à se positionner sur le pourquoi il agit comme il est en art action. Ainsi, il apprend à déterminer ses intentions profondes, à identifier ce qui le fait avancer, murir et réfléchir dans sa pratique artistique pour trouver quel est son rêve d’artiste. Abordant des perspectives spirituelles qui sont à contre-courant de la culture actuelle, le performeur s’interrogera sur les principes fondamentaux de l’être. Il lui sera transmis des notions pour forger la confiance en soi, considérer ses intuitions et suivre sa vision intérieure. Le participant réalisera des exercices pratiques dans lesquels il osera échouer, s’adapter aux circonstances impromptues du présent et visualiser des propositions positives au cœur de la dynamique actuelle de la mondialisation. Ces notions aideront le performeur à construire son identité, c’est-à-dire un artiste illimité. La formation s’adresse aux individus ayant un intérêt pour développer ses capacités plastiques et intentionnelles en performance. Elle s’adresse aussi aux artistes interdisciplinaires qui ont des affinités avec les arts visuels, le théâtre et la danse. Cet atelier n’est pas orienté en profondeur sur des notions de base de la performance (objets, attitudes, comportements, présence). Plutôt de niveau intermédiaire, cette formation vise des individus ayant déjà réalisé des prestations (toutes disciplines confondues), qui souhaitent parfaire leurs aptitudes corporelles, qui ont un intérêt pour explorer leurs visualisations et préciser leurs intentions artistiques.

Objectifs

Afin de déterminer ses intentions profondes à découvrir quel est son rêve en art, le participant développera un regard critique face aux attitudes, aux comportements performatifs et aux travaux des autres. Chevauchant la théorie et la pratique, il sera invité à explorer, articuler et interroger divers récits d’art action à travers des exercices variés. Les exercices viseront à renforcer ses structures de création ainsi que ses choix d’actions dans une temporalité d’immédiateté. Après ces deux jours de formation, le participant sera outillé pour assimiler l’importance de développer des objectifs de travail afin d’atteindre ses rêves d’artiste dans sa pratique interdisciplinaire. Il sera également plus confiant et plus optimiste envers ses intuitions. Le participant aura acquis une souplesse avec différentes approches performatives. Il détiendra une attitude plus positive face à la planification des actions et les analyses de problèmes. Il aura approfondi des techniques d’intention utile pour la préparation de ses futures performances au sein de sa carrière d’artiste.

Biographie du formateur

Artiste, Francis O’Shaughnessy donne périodiquement des formations d’art performance à Montréal. Depuis quelques années, il s’investit dans l’accompagnement (coach, mentor) et fait rayonner des artistes sur la scène (inter)nationale. Ayant régulièrement présenté ses créations en Amérique, Europe et Asie, ses services offrent de bonnes bases artistiques pour celles et ceux qui désirent pénétrer la sphère contemporaine de l’art : communauté, marché, discours, rédaction et demandes de subvention. Ses ateliers versatiles s’ajustent selon les objectifs des participants : composition plastique, stratégies conceptuelles, critiques, théorie, histoire. Les ateliers Narrations performatives et Qui sommes-nous en performance ont été offert à plus de 550 participant-e-s au Québec à Montréal, Gatineau, Chicoutimi, et à l’étranger à l’Université de Kankaanpää (Finlande) et d’Hildesheim (Allemagne), à la Polytechnique de Valence (Espagne), au Collège d’Ilsede (Allemagne), à Piotrkow Trybunalski (Pologne) et au théâtre de Verre à Paris (France).

—————————————————————-

Évènement Facebook

Coût: 75 $ (coût réel de 439$)

Durée: 16 h

Horaire:

  • Samedi 16 mars 2019, 9 h à 18 h
  • Dimanche 17 mars 2019, 9 h à 18 h

Lieu: Agence Topo, 5445 avenue de Gaspé, Montréal, QC H2T 3B2

Nombre de participant-es accepté-es: 12

Image: Exercice lors de l’atelier, UQAM (local), 2017, crédit photo : Francis O’Shaughnessy
Retour à la liste