Retour à la liste

Cinéma syrien : courts-métrages

Cinéma syrien : courts-métrages

Between Two Deaths

Réalisation : Amir Fakhreddin [Isr., 2015, 21 min, num., VOSTA]

Kameel et Zenab, deux paysans habitant sur le plateau du Golan, sont coincés entre les échos lointains des bombardements en Syrie et l’occupation des forces israéliennes sur leur territoire depuis des dizaines d’années.

SUIVI DE

Suleima

Réalisation : Jalal Maghout [Syrie, 2014, 15 min, num., VOSTA]

Le documentaire animé Suleima reprend l’interview d’une femme syrienne engagée dans la révolution dès ses débuts. Elle témoigne de souvenirs d’enfance, de ses deux arrestations et de son refus de l’injustice. À travers son portrait, c’est le mouvement de soulèvement syrien et les changements sociaux et intellectuels qu’il incarne qui se dévoilent.

SUIVI DE

On the Edge of Life

Réalisation : Yaser Kassab [Syrie, 2017, 45 min, num., VOSTF]

Exilés en Turquie, le cinéaste syrien Yaser Kassab et sa femme n’ont de contact avec leur famille qu’à travers les écrans de leurs smartphones et des conversations sur Skype. Ils attendent, endeuillés de la mort du frère de Yaser décédé à Alep, impuissants, au bord de la vie.

« With dark images that are likely metaphorical, Kassab documents the passive side of war where there is no action or violence — only the endless monotony of an uncertain future, and the apathy that comes along with it. » (IDFA, 2017)

Retour à la liste