Retour à la liste

Stage en théâtre d’objets avec le Théâtre de la Pire Espèce

Stage en théâtre d’objets avec le Théâtre de la Pire Espèce

En collaboration avec Olivier Ducas et Francis Monty, codirecteurs artistiques du Théâtre de la Pire Espèce, Le Cube propose un stage en théâtre d’objets. Au programme : théorie, exercices et création de courtes formes en s’inspirant, entre autres, d’œuvres destinées à l’enfance et la jeunesse.

Le théâtre d’objets est une discipline ludique, bien qu’exigeante, qui demande une maîtrise de l’écriture dramaturgique et de la manipulation propres à cette forme. Un objet est évocateur et peut générer une multitude d’images et d’émotions chez le spectateur. Encore faut-il savoir bien l’utiliser.

Depuis de nombreuses années, le Théâtre de la Pire Espèce développe des formations tant pour les tout-petits que pour les jeunes adultes et les professionnels. La compagnie a ainsi donné des stages d’initiation ou de perfectionnement de théâtre d’objets, de mise en scène ou d’écriture dans de nombreuses écoles, dans le cadre de festivals locaux et internationaux, pour des associations spécialisées ainsi que dans plusieurs programmes universitaires.

Objectif : Apprivoiser le langage propre au théâtre d’objets afin de l’intégrer à un processus de création.

Dates du stage : Les lundis et les jeudis soirs, de 18h30 à 21h30, du 25 mars au 18 avril (8 séances)

Lieu : Carrousel, compagnie de théâtre – 2017 rue Parthenais à Montréal

Frais : 100$

Inscriptions

Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une courte lettre de motivation à info@cubemontreal.com

Date limite pour l’inscription – 25 février 2019

Places limitées – les candidats retenus recevront une confirmation la semaine du 25 février 2019

Prérequis – formation professionnelle en théâtre

Les formateurs

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Au coeur de ses préoccupations et de ses actions: la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène.

Francis Monty, diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international.

Retour à la liste