Retour à la liste

Formation : Autoproduction Et Direction Photo Documentaire

Formation : Autoproduction Et Direction Photo Documentaire

MERCREDI 20 FÉVRIER 2019 - DIMANCHE 14 AVRIL 2019
10 H 00 - 17 H 00

Mainfilm
2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2

Date limite d’inscription: 13 février 2019
Coût des participants: 240$ (coût réel 950$)

Plan de cours:
Introduction au métier de producteur et financement
> 20 et 21 février 2019 I 18h à 21h
Budget et gestion associé
> 23 février 2019 I 10h à 17h
Études de cas – Exercices pratiques
> 03 & 10 mars 2019 I 10h à 17h
Introduction à la direction photo documentaire (théorique et pratique)
> 23 & 24 mars 2019 I 10 à 17h
* En plus de 2 heures en individuel avec chacun des participants I avril 2019

Grâce au soutien d’Emploi Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergents toujours plus loin. Ainsi Main Film propose une formation professionnelle complète et abordable centrée sur la production de film documentaire à très petit budget (< 50 000$), complétée par un mentorat personnalisé avec le producteur instructeur.
Elle s’adresse aux cinéastes et artistes en arts médiatiques de Montréal qui souhaitent produire leurs propres oeuvres documentaires et ainsi maîtriser et gérer les éléments reliés à cette fonction centrale lors de la création d’une oeuvre. L’objectif de cette formation est d’outiller les cinéastes émergents afin que ceux-ci soient en mesure de s’autoproduire de manière professionnelle, en respectant leur vision artistique et tout en limitant la prise de risque.Maîtrisant ainsi les éléments clés de la production d’un documentaire à petit budget, le cinéaste sera en mesure de faire valoir plus facilement son point de vue et son talent face à des productions au budget plus important et accompagnées par des producteurs professionnels.

Cette formation permettra d’avoir accès à plusieurs outils utiles et pertinents pour la suite.

Les participants auront également accès à un suivi personnalisé et appliqué à leur projet et seront fortement encouragés à interagir avec le formateur.

Avantages

>Connaissance approfondie des principales sources de financement et leurs modèles de demande afin d’augmenter ses chances de voir son projet soutenu

>Étude exhaustive sur la création d’un budget de production et structure financière solide

>Exemples détaillés, anecdotes et réalités de la production d’un long métrage documentaire et des problématiques reliées

>Étude approfondie des contrats, des assurances dont erreurs et omissions, les avocats, les rapports aux institutions, et toutes autres obligations importantes légales et institutionnelles

>Mentorat personnalisé et spécifique au projet de chaque cinéaste

Pour vous inscrire, une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être acheminés au plus tard le 13 février 2019 par courriel à services@mainfilm.qc.ca.

Formatrice: Carmen Garcia

Après des études en lettres et communication, et des emplois dans le milieu de l’édition et du journalisme, Carmen fait ses débuts de productrice à Ciné-Contact avec L’enjeu des femmes, une série documentaire réalisée par des cinéastes du monde entier dont Mira Nair. En 1988, elle fonde ARGUS FILMS tout en continuant de collaborer avec d’autres sociétés de production dont PIXCOM et GALA FILMS et avec l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA en tant que productrice, scénariste et réalisatrice. Elle a également coproduit plusieurs films avec l’ONF. Depuis 2003, après deux ans comme analyste à Téléfilm Canada, elle donne un nouveau départ à Argus Films. Carmen est membre du Comité exécutif de DOC Québec depuis 2006. En 2011, après avoir siégé quatre ans au Conseil d’administration de l’AQMP (association des producteurs québécois), Carmen a été nommée Présidente de l’Observatoire du documentaire et a agi en tant que telle durant trois ans. Elle enseigne le métier de productrice de documentaire à l’INIS.

Formateur (direction photo) : Alex Margineanu

Alex Margineanu compte une dizaine d’années d’expérience comme directeur photo. Il débute à titre d’assistant à la caméra auprès de Jean-Claude Labrecque, Michel Laveaux, Marc Gadoury et d’autres directeurs photo. Parmi les récents documentaires auxquels il a participé, mentionnons «Wow 2», «Maestro!», «Génération 101» et «Je m’voyais déjà». Il assure également la direction photo des séries documentaires «École de danse», «Saltimbanques!» et «Bâtisseurs». Membre du comité de sélection des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal de 2002 à 2004, Alex Margineanu enseigne aux étudiants du programme Documentaire de L’inis.

Retour à la liste