Retour à la liste

Microprogramme pour les apprentis assistants comptables de production

Une initiative de Netflix

Description du cours

Ce microprogramme de deux semaines est une initiative de Netflix en partenariat avec la Guilde canadienne des réalisateurs et L’inis. Il est destiné à toute personne qui a peu ou pas d'expérience comme assistant comptable et désirant travailler pour les productions audiovisuelles américaines tournées au Québec. Évidemment, la formation portera une attention particulière aux procédures comptables de Netflix.

Premier programme du genre en comptabilité du production au Canada, cette formation comprendra :

  • des conférences avec des experts de différents métiers de l’industrie (producteur, directeur de production et assistant réalisateur)
  • des cours théoriques magistraux afin de comprendre les notions liées à la comptabilité de production et de préparer les étudiants au travail d’assistant comptable de production.

La formation sera offerte en français principalement. Toutefois, les participants doivent être bilingues étant donné que les notions de comptabilité présentées sont celles appliquées sur les productions américaines.

Important : les étudiants ayant terminé la formation feront parti d’un bassin d’apprentis assistants comptables qui seront embauchés comme apprentis assistants comptables en priorité dans le cadre des productions de Netflix tournées au Québec.

Coût de la formation

Les coûts de la formation sont défrayés en entier par Netflix. La sélection des candidats sera effectuée par la Guilde. Les membres apprentis assistants comptables de la Guilde auront préséance.


Équipe de formateurs:

Afin d’assurer une diversité des savoirs et des expériences, l’équipe de formateurs est composée de trois comptables de production ayant travaillé autant sur les productions québécoises que sur les productions américaines tournées au Québec. Différents intervenants du milieu du cinéma et de la télévision au Québec (producteur, directeur de production, assistant réalisateur) se joindront à l’équipe afin de présenter leur travail en relation avec la comptabilité de production et d’offrir une vision globale et variée de l’organisation du travail sur les productions.

Nancy Partheniou - formatrice principale
Avec plus de 70 productions à son actif depuis 1984, Nancy a travaillé autant en tant que comptable de production sur des productions américaines, européennes que québécoises, et ce, autant en télévision qu'en cinéma. Son expérience et ses connaissances approfondies du métier l’ont amené à donner de nombreuses formations par le passé pour les comptables de productions et les directeurs de production à travers l’organisme Parlimage. Nancy sera la formatrice principale de la formation.

Marie-Noëlle Legault - formatrice, spécialiste paie
Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal, Marie-Noëlle Legault travaille, de 2005 à 2008, à l’Union des artistes en relations de travail pour le cinéma et la télévision. En décembre 2007, elle complète sa formation au programme Cinéma, profil Producteur, de L'inis. Depuis 2010, elle se consacre à la comptabilité de production et à la comptabilité de paie sur plus d’une trentaine de productions, que ce soit des projets québécois ou des productions américaines. Marie-Noëlle sera la formatrice pour la section de la formation à la paie.

Consultante : Marr Morgan
Marr Morgan est comptable de production depuis plus de 35 ans. Elle a une expérience très variée, ayant travaillé sur des productions indépendants à petits budgets jusqu'à des longs métrages de plusieurs millions ainsi que pour des productions domestiques et des séries coproductions internationales. Son travail l'a amené à voyager à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Marr a été élue comme la représentante nationale du département de la comptabilité pour la Guilde des réalisateurs et siège au conseil exécutif national. ainsi que sur le conseil d'administration pour l'Ontario. Elle effectue présentement son 3e mandat sur ces deux conseils d'administration.

Experts invités
Producteur: à confirmer
Directeur de production: à confirmer
Assistant réalisateur: à confirmer


Programme :

Du : 18 février au 1er mars 2019
Heures : 9h à 17h
Lieu : L’inis,
301 Boul de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 1K1


Inscriptions :

Pour vous inscrire, nous vous invitons à envoyer votre curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de motivation au coordonnateur à la formation Luc Filiatrault à l'adresse lfiliatrault@dgc.ca . Votre lettre devra résumer votre expérience et présenter vos objectifs quant à la formation. À noter que pour les membres apprentis à la Guilde, votre historique de travail sous contrat Guilde sera ajoutée à votre dossier.

Date limite pour soumettre les candidatures : 8 février 2019. Places limitées.

Retour à la liste