Retour à la liste

Séminaire de réflexion sur la création pour les adolescents

Séminaire de réflexion sur la création pour les adolescents

Le Cube et la Rencontre Théâtre Ados (RTA) convient les artistes qui s’intéressent à la création pour adolescents à un séminaire de réflexion basé sur une analyse philosophique du spectacle vivant. Les participants assisteront à des spectacles, à des ateliers théoriques et auront des échanges entre eux et avec les artistes programmés au festival. Ils se lanceront dans des dialogues philosophiques collaboratifs traitant des diverses thématiques explorées et leurs liens avec l’expérience adolescente. Le séminaire sera animé par la philosophe Natalie Fletcher et parrainé par le metteur en scène Benoît Vermeulen. Les participants pourront aussi partager leurs réflexions au terme du séminaire lors de la journée professionnelle de la RTA qui se déroulera sous le thème : « Quand les arts de la scène sortent du cadre : investir de nouveaux espaces pour rejoindre le public scolaire. »

Objectif : Acquérir des notions philosophiques afin de réfléchir sur la création destinée aux adolescents et ultimement l’enrichir.

Dates du Séminaire : 31 mars, 9 et 10 avril 2019 de 12h00 à 17h00 + 11 avril 2019 (journée professionnelle, horaire à confirmer : table ronde en après-midi et spectacle en soirée)

Lieu : Maison arts de Laval | 1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval (Québec) H7N 5W1 (Métro Montmorency)

Coût : 150$

Les participants pourront assister à tous les spectacles présentés à la RTA du 31 mars au 11 avril, selon les places disponibles. Pour la programmation, visitez le site web de la RTA: rtados.qc.ca

Pour plus d’information : info@cubemontreal.com

Inscriptions

Le séminaire est conçu pour les artistes qui ont déjà une expérience artistique professionnelle en création jeune public. Les créateurs issus de toutes les disciplines des arts de la scène sont les bienvenus : théâtre, marionnette, danse, musique, cirque, etc. Tous les profils sont recherchés : auteur, metteur en scène, concepteur, interprète, etc.

Pour participer à l’activité, les artistes intéressés n’ont qu’à envoyer un CV et une courte lettre de motivation avant le 25 février 2019 à l’adresse suivante : info@cubemontreal.com.

Les accompagnateurs du séminaire

Natalie Fletcher

Natalie M. Fletcher est praticienne et théoricienne en philosophie pour enfants, ayant poursuivi des études doctorales interdisciplinaires en philosophie et en pédagogie aux universités Concordia et McGill. Elle enseigne les cours de Philosophie pour enfants à l'Université Laval et est formatrice pour SEVE Canada. Elle est la directrice fondatrice de Brila (www.brila.org) un organisme de bienfaisance qui développe la pensée critique, la responsabilité sociale et l’auto-efficacité chez les jeunes du préscolaire au collégial par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs. Elle fait partie de la faculté des sciences humaines au CÉGEP John Abbott et est une praticienne philosophique approuvée par l'Institut pour l'avancement de Philosophie pour enfants. Elle siège aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour enfants et a publié plusieurs articles dans le domaine. Natalie Fletcher regarde les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière.

Benoît Vermeulen

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche. En dehors du Clou, il a aussi signé ces dernières années des mises en scène pour le théâtre du Nouveau Monde (Bilan), le théâtre de la Manufacture (Des arbres), le théâtre de la Banquette Arrière (Province) et le Petit Théâtre du Nord (Mélodie-dépanneur). Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre. Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l'Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l'univers artistique du théâtre pour adolescents.

Les organismes organisateurs

Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse

Le Cube a pour mission de favoriser l’évolution, l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinée à l’enfance et à la jeunesse aux niveaux local, national et international, en plus d’assurer aux artistes les conditions favorables à la pratique de leur art.

La Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados (RTA) provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Son festival annuel est aujourd’hui la référence pancanadienne de la création théâtrale pour adolescents. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise en adolescence au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

Retour à la liste