Retour à la liste

Le jeu clownesque et ses fondements

Volet régional*
Dates et horaire: 6-7 et 13-14 Avril 2019, 9h à 16h
Durée : 24 heures
Coût : 138 $
Nombre de participants : 12
Lieu : La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30 avenue Saint-Just, Outremont
Formatrice: Jackie Gosselin

Tout comme le jeu clownesque, la marionnette prend sa force lorsqu’elle offre son visage au public. De nombreuses similitudes existent entre ces deux médiums théâtraux : précision du corps, écoute du public, focalisation du regard, conscience de l’espace, sens du rythme, etc. Cela fait du jeu clownesque un médium tout désigné pour permettre aux marionnettistes d’intégrer des outils de jeu qu’ils pourront par la suite transposer selon leur contexte de travail.

Tout au long de la formation Le jeu clownesque et ses fondements, les participants exploreront la frontière perméable qui sépare le nez rouge de l’acteur et les tractions engendrées lorsqu’un comédien enfile son costume de clown. Ils participeront à différents jeux desquels seront dégagés certains éléments favorables à la présence de l’acteur en scène.

À partir d’improvisations dirigées, Jackie Gosselin guidera les participants dans l’exploration de leur clown. Il s’agira d’une recherche des plus rigoureuses avec ses règles précises; petit à petit, ils apprendront à découvrir les mécanismes internes et externes leurs permettant d’engendrer un lien profond avec leur clown. Si générosité et humilité il y a, y aura-t-il aussi le rire des autres, cet élément essentiel à la survie des clowns. Ce rire qui permet au clown de demeurer en scène, ce rire provoqué par tant de maladresses et qui renvoie chaque spectateur à sa propre fragilité.

Le jeu clownesque et ses fondements
est donc non seulement une formation qui vise à donner des outils de jeu aux marionnettistes souhaitant être plus polyvalents comme acteurs, mais aussi à leur permettre de transposer des techniques de jeu clownesque à leur travail de manipulateur.

__________________________________________________________________________________________________

*Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’envoyer à communications@aqm.ca afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne.

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca

Retour à la liste