Retour à la liste

Livres d'artiste - Une exposition hommage à Martin Dufour, typographe

Livres d'artiste - Une exposition hommage à Martin Dufour, typographe

La maison de la culture Claude-Léveillée est fière de présenter Livres d’artiste, une exposition hommage à Martin Dufour, typographe, du 25 janvier au 10 mars, à la salle d’exposition du 911, rue Jean-Talon Est. Vous êtes invités à une rencontre d’information avec Martin Dufour, typographe, et Christine Dufour, commissaire, le jeudi 31 janvier, à 14 h.

Un livre d’artiste est une œuvre d’art qu’on ne voit pas souvent dans une exposition. Il vit souvent dans un coffret ou orné d’une reliure qui le protège et le soustrait au regard. Un livre d’artiste est un trésor que l’on consulte en solitaire dans une pièce tranquille de la maison. Son appréciation demande un regard intime et personnel qui se partage peu.

Mettre en valeur le livre d’artiste comme œuvre d’art, c’est aussi proposer un regard sur les artistes qui contribuent à sa création. Un auteur, un artiste visuel, un typographe et un relieur. Par cette exposition hommage, nous souhaitons présenter le travail du typographe Martin Dufour, passionné et amoureux des livres, qui a réalisé les livres d’artistes de la majorité de ceux qui se sont consacrés à cette pratique; pensons entre autres à Louis-Pierre Bougie, Monique Charbonneau, René Derouin, Marc Garneau, Lucie Lambert, Guido Molinari et Monique Parizeau.

Vernissage : mercredi 30 janvier 2019, 17 h 30

Rencontre avec les artistes : jeudi 31 janvier 2019, 14 h

Retour à la liste