Retour à la liste

Topovidéographies - Better Life / Meilleure vie - Rojin Shafiei

Topovidéographies - Better Life / Meilleure vie - Rojin Shafiei

BETTER LIFE (MEILLEURE VIE)
Par l’artiste / By the artist Rojin Shafiei

Ce projet de commissariat a été réalisé lors de la résidence de l’artiste à OBORO, Studio XX et GIV et soutenu par le programme DémART-Mtl du Conseil des arts de Montréal 
_

PROGRAMME
1. MEASURES OF DISTANCE Mona Hatoum
2. WANDERLUST Kinga Araya
3. BORDER PART 1 Ayesha Hameed
4. YELLOW TEA CUP: REFUGEES AT SEA Cheryl Pagurek
5. TWO SNAKES Kristin Li
6. DU CANADA kimura byol-nathalie lemoine


Je me souviens que j’ai appris le concept d’immigration à l’école à l’âge de 9 ans : « Quand l’hiver arrive, les oiseaux migrent vers un endroit plus chaud, pour une vie meilleure ». C’est ce dont je me souviens.
De nos jours, le mot migration a un sens différent. Parfois, l’acte d’immigration est la recherche d’un meilleur environnement pour vivre, comme pour les oiseaux. Parfois, on doit migrer juste pour survivre et, parfois, cela n’implique pas de mouvement physique.
C’est, pour moi, quand on commence à se connaître soi-même, un soi meilleur, un nouveau soi-même! Et c’est là que l’on commence à vivre avec cette personne renaissante.
Peu importe ce que vous choisissez, il faut payer pour la douleur et les défis qui l’accompagnent. Il faut laisser beaucoup de choses en arrière pour en recevoir seulement une, une « vie meilleure ». Cependant, êtes-vous certain de cette meilleure vie ? Vaut-elle la douleur ?

__
Biographie

Rojin Shafiei est une artiste iranienne qui vit et travaille à Montréal. Dans ses vidéos, l’art est un véhicule pour la traduction de messages culturels et est utilisé pour présenter différentes subjectivités féminines. Elle présente ces thèmes à travers un style documentaire littéral et comme symboles. Elle est particulièrement inspirée par l’observation des routines, individuelles et des villes. Rojin a obtenu son Baccalauréat ès beaux-arts (BFA) en Intermédias de l’Université de Concordia en 2017. Elle est la récipiendaire du grand prix de Startupfest, Artup section en juillet 2018.


Quand : Jeudi 15 Novembre 2018, 19H

Où : GIV (4001 rue Berri, #105)

ENTRÉE LIBRE 

Retour à la liste