Retour à la liste

Comment trouver du temps et s'organiser pour écrire plus et mieux

Comment trouver du temps et s'organiser pour écrire plus et mieux

Vous adorez écrire, vous avec des idées plein la tête, mais voilà, le travail, la famille, les amis, les obligations de toutes sortes vous font continuellement remettre votre projet à une interminable cascade de lendemains. Pourtant votre passion continue de sommeiller et s’habille même parfois de frustration. Efficacité, satisfaction et plaisir… est fait pour vous.

Vous y découvrirez des méthodes et des moyens concrets et facilement accessibles vous permettant de trouver du temps et de vous organiser pour écrire plus souvent, mieux, et surtout, de trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.

Sommaire du plan de cours

Première rencontre

1. Revoir son organisation personnelle en fonction de son projet :

A) identifier des façons de trouver et de prendre du temps pour un projet;
B) planifier son organisation matérielle;
C) développer et adopter une méthode de travail;
D) se donner un programme personnel avec des objectifs clairs;
E) identifier les bons outils nécessaires.

2. Identifier clairement son projet d’écriture :

A) le type de projet (quoi ?);
B) les lecteurs potentiels (pour qui ?);
C) le but visé (pourquoi ?).

3. Gérer l’usage que l’on fait de son temps afin de réaliser son projet :

A) trois règles de base;
B) deux habitudes à prendre.

Deuxième rencontre

1. Présentation d’un inventaire des outils disponibles (bibliothèques, internet, publications, autres sources spécialisées, etc.) ;
2. tenue d’un « mini salon du livre » ; l’animateur présente un éventail de livres personnels pouvant répondre à des besoins variés : techniques d’écriture, guides, dictionnaires et ouvrages spécialisés selon les genres littéraires, ouvrages de références, etc. ;
3. remise d’une bibliographie commentée.

Retour à la liste