Retour à la liste

Bang bang

Bang bang

À LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org

Bang bang est un rituel contemporain personnel et universel, qui laisse la parole au corps dans ce qu’il a de plus combattif et désespéré, de plus libre. Étude dans l’air du temps sur le dépassement de soi, bang bang est un objet scénique pour soliste kamikaze qui tourne autour de la notion de résistance. La pièce déroule une partition-épreuve et aborde de front la notion de performance au sens propre et figuré, de l’espace de représentation à la métaphore de nos rythmes de vie occidentaux contemporains.

Parallèlement à sa carrière d’interprète auprès de chorégraphes phares de la scène québécoise (Marie Chouinard, Sylvain Émard, Daniel Léveillé, etc.), Manuel Roque développe de manière indépendante de courtes formes chorégraphiques. Son premier solo, Raw-me (2010), se démarque au festival Vue sur la Relève et au OFFTA. En 2012, il cocrée avec l’interprète Lucie Vigneault le duo Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde. En 2014, il signe le projet In Situ, présenté à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, ainsi que le solo Data. Il est ensuite invité à participer à Migrant Bodies, projet porté par plusieurs partenaires canadiens et européens, où il crée Matière Noire (2015). Bang bang, lui a valu le Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2016-2017 ainsi que le Prix de la danse de Montréal, catégorie Interprète (2017).

En savoir plus >>> lachapelle.org/fr/bang-bang

Chorégraphie et interprétation : Manuel Roque

Direction de répétition et conseil artistique : Sophie Corriveau, Lucie Vigneault _ Dramaturgie : Peter James _ Production : Cie Manuel Roque _ Lumières : Marc Parent _ Costumes et scénographie : Marilène Bastien _ Direction de prodution : Judith Allen _ Trame sonore Manuel Roque, incluant des extraits de Debussy, Chopin, Merzbow, 2001 Space Odyssey, Tarkowky _ Coproduction : Festival TransAmériques _ Production déléguée : DLD - Daniel Léveillé Danse

Remerciements : Indiana Escach, Élise Bergeron et Alexia Martel _ Avec le soutien de : fabrik Potsdam, Maison de la culture Frontenac, Circuit-Est centre chorégraphique, Théâtre Hector-Charland, Les Subsistances, Agora de la danse, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal _

Cette production reçoit le soutien de DLD - Daniel Léveillé Danse dans le cadre de son projet de parrainage au développement et à la diffusion. La Cie Manuel Roque est membre de Circuit-Est centre chorégraphique. Une diffusion de La Chapelle Scènes Contemporaines, présentée dans le cadre de Série B, une programmation de DLD - Daniel Léveillé Danse.

SUIVEZ-NOUS : FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER / VIMEO

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.

 

Retour à la liste