Retour à la liste

Science-Muse: Fabrique à récits

Science-Muse: Fabrique à récits

Dans le cadre des
22es Journées de la culture

Science-Muse
Fabrique à récits
Vendredi 28 septembre 2018
Laboratoire de création littéraire
de 17h à 19h
Lectures et micro ouvert à 20h

GRATUIT
Café du Monument-National
1182 boul. Saint-Laurent

Présenté par Debout: Actes de parole en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Science-Muse : Fabrique à récits invite le grand public à une expérience inédite qui réunit science et littérature! Entrez dans un laboratoire de création littéraire et puisez au cœur de la recherche scientifique actuelle pour écrire des histoires, des poèmes ou des réflexions. Partagez ensuite vos textes au micro ouvert qui conclura l’événement.

Avec:

Louis Lefebvre (Université McGill) et Joséphine Bacon – L’intelligence animale
Colette Brin (Université Laval) et Bureau Beige – Les fausses nouvelles
Pierre Rainville (Université de Montréal) et Stéphane Crête – La douleur

Science-Muse vous propose une rencontre unique, rare et accessible à toutes et tous. De 17h à 19h, dans la Fabrique à récits, vous trouverez des chefs de laboratoires et des auteur.e.s, mais aussi une équipe de médiation intellectuelle d’Exeko et de médiation littéraire de Debout: Actes de parole. Ils et elles seront à votre disposition pour partager un contenu scientifique à sa source, des jeux littéraires, des pistes et des conseils d’écriture. Les trois auteur.e.s se seront également prêté à l’exercice en écrivant leurs propres œuvres inspirées d’une visite préalable des laboratoires. Leurs textes originaux seront lus à 20h, parmi ceux du public. Madame Cosinus et Marion Cousineau rejoignent la célébration et les musiciens Felix Stüssi et Daniel Lessard accompagneront toute la soirée.

Plongez dans l’univers des corneilles, des corbeaux et de l’intelligence animale avec l’éthologiste Louis Lefebvre et la poète innue Joséphine Bacon…

Exposez-vous à la manipulation du langage, aux fausses nouvelles et à la pseudoscience avec la chercheuse en communications Colette Brin et la cinglante écrivaine Bureau Beige…

Explorez l’étrange monde de la douleur et de son interprétation avec
le neuropsychologue Pierre Rainville et l’inclassable Stéphane Crête…

Science-Muse : Fabrique à récits est une expérience immersive, interactive et expérientielle. À l’occasion des 22es Journées de la culture, l’événement souhaite enrichir la relation que le public entretient avec les sciences, en leur permettant de se les approprier dans leur propre territoire émotionnel et esthétique, de manière totalement inclusive. Que ce soit une première tentative d’écriture ou pour les plumes les plus aguerries, chaque personne pourra investir cet espace de rencontre et de création à son rythme.

L’événement est conçu dans la même lignée que le Cabaret des Hypothèses (présenté au Festival international de la littérature 2018) de la compagnie Debout: Actes de parole, soit dans une volonté
d’abolir les distinctions entre science et littérature, recherche et création.

Plus d’information sur www.paroledebout.com    

Retour à la liste