Retour à la liste

Les réseaux de diffusion et mon positionnement

Les réseaux de diffusion et mon positionnement

DATE: 5 décembre 2018, de 9 h à 17 h

COÛT : 30 $

LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)

FORMATRICE : Marie Bernier, agente de développement culturel

CLIENTÈLE VISÉE : musiciens de musique de concert ou travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec

Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec ? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la musique de concert au Québec.

Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.

La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’un concert, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif Scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.

Objectifs d’apprentissage :

Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement ;

Comprendre l’importance de bien cerner son positionnement artistique en vue de reconnaître les diffuseurs à approcher ;

Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée ;

Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.

Retour à la liste