Retour à la liste

ARCHITECTURES ABSTRAITES - Dominique Desbiens

ARCHITECTURES ABSTRAITES - Dominique Desbiens

La Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce est fière de présenter l’exposition Architectures abstraites de l’artiste Dominique Desbiens du 8 septembre au 14 octobre, au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

Déconstruisant l’environnement urbain pour en extraire ses formes, le travail de Desbiens s’inscrit dans un désir de représentation de lieux en marge de la réalité. Les œuvres exposés offrent un regard sur les dernières années de la pratique en peinture et dessin de l’artiste, un langage poétique qui se développe à travers l’abstraction d’univers composé de bitume, fer et béton. La masse des éléments structuraux devient informe alors que les angles se rejoignent pour former une multitude géométrique. L’emboitement des points de fuite, l’absence de couleur et la répétition des formes mettent en relief la tension sous-jacente entre l’approche processuelle de la peinture et l’imaginaire d’architectures qui resteront inachevés.

Né au Québec en 1972, Dominique Desbiens vit et travaille à Montréal. Après des études en arts graphiques de 1991 à 1995, il est d’abord très actif sur le plan de la bd à Montréal en dirigeant plusieurs projets d’édition. Il conçoit ensuite un grand nombre d’images éditoriales et couvertures de magazines, en plus de réaliser parallèlement un grand nombre de murales intérieures et extérieures dans différents quartiers de la métropole. Desbiens se consacre davantage à ses travaux personnels en peinture depuis le début des années 2000, dans le mouvement de la relève actuelle montréalaise.

Vernissage : LE VENDREDI 14 SEPTEMBRE DE 17 H À 19 H

Exposition : 8 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2018

Entrée libre

Retour à la liste