Retour à la liste

YOUNGNESSE

YOUNGNESSE

YOUNGNESSE | PROJETS HYBRIS | DU 24 AU 28 SEPTEMBRE 2018

Interdisciplinaire

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS : LUNDI 24 SEPTEMBRE À 19H + MARDI 25 SEPTEMBRE À 20H + JEUDI 27 SEPTEMBRE À 20H + VENDREDI 28 SEPTEMBRE À 20H

Youngnesse est une réflexion sur l’énergie politique de la jeunesse née au lendemain du mouvement étudiant de 2012. Danse, théâtre, musique, performance et arts visuels s’y croisent pour tracer le portrait d’une génération galvanisée par la possibilité d’une action collective porteuse de changement. Or, quel avenir peut-on encore imaginer réalistement? Quand ce n’est plus clair s’il faut crier, protester, s’enfermer ou se sauver, la seule arme qu’il nous reste c’est notre énergie.

Youngnesse, c’est la jeunesse tiraillée entre la naïveté utopiste et le désenchantement nihiliste. C’est le désespoir et la colère entraînée par la répression des idées marginales, mais c’est aussi la célébration de l’invention et l’innovation qui en émerge. Le langage physique investit le mouvant, l’intense et l’instable. Les corps deviennent à l’image d’une utopie qui s’écroule aussi rapidement qu’elle ne s’élève. Dans une posture plus performative que narrative, des alternatives rêvées forment une réponse grinçante, fébrile et incandescente à la morosité d’un statu quo insoutenable.

«Cette création de projets hybris, cette œuvre qui donne vie à Huguette Gaulin, à Valerie Solanas, mais surtout à toute cette rage poétique des insurgés de l’esprit et du corps, elle est nécessaire en cela qu’elle rappelle une immaturité, une jeunesse, un embrasement qui peuvent renverser un partage du sensible, une Forme établie, un ordre, un système. La violence, la jeunesse, dans son chaos, dresse des possibles, des potentialités.» — Jérémi Robitaille-Brassard, Artichaut magazine

Youngnesse a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal, ainsi que de résidences de création à Hexagram-UQAM, La Chapelle, Espace Cercle carré et au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

Mise en scène: Philippe Dumaine. Éclairages: Hugo Dalphond. Conseil dramaturgique: Marilou Craft. Direction technique: Nicola Dubois. Musique en direct: Mathieu Arsenault, Laurence Gauthier Brown, Samuel Gougoux, Simon Provencher. Interprètes: Maude Arès, Antoine Beaudoin Gentes, Angie Cheng, Sarah Chouinard Poirier, Gregory-Yves Fénélon, Danièle Simon. Une diffusion de : La Chapelle Scènes Contemporaines.

LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.

 

Retour à la liste