Retour à la liste

Andrew D.L. Harwood (MTL) + Jori Snell (DNK) — Corps / Inner-outer Space / Objets

Andrew D.L. Harwood (MTL) + Jori Snell (DNK) — Corps / Inner-outer Space / Objets

En collaboration avec l’Association de contact improvisation (ACI)

« Andrew est un maître dans ce qu’il enseigne. Il est super inspirant et il nous a amené beaucoup d’outils pertinents ! Super généreux. » (Emmalie Ruest)

Un atelier-laboratoire de composition en temps réel, performance et contact physique

Débutant-es avec diverses influences somatiques (B.M.C., Alexander et release technique, les arts martiaux et les approches inspirées du butoh) et une base en théâtre physique et en improvisation-contact, cet atelier/laboratoire plongera dans une investigation des textures du touché, de la peau, des muscles et des os, avant de se diriger vers la production d’images texturées, incarnées et vivantes.

Notre recherche inclura l’exploration de la vie intérieure d’objets, la relation et composition des matériaux dans l’espace et la relation entre corps et objets dans l’espace. Le dessin, la photographie, les discussions et la création littéraire seront des compléments à notre étude.

Quelques idées pour inspirer nos quêtes:
“Improviser comme nous respirons. Franchir le seuil des corps et des objets en jeu. Activer les chemins entre le physique et l’intangible. Imaginer les possibilités et savourer la présence de l’espace. S’entraîner pour se laisser aller. Se donner la permission de ressentir du plaisir dans ce qu’on fait, même si c’est gênant. Goûter à l’absence de l’action. Faire les choses simplement, et ironiquement plutôt difficile. Réchauffer notre présence aux choses imperceptibles. Élever un peu plus notre jeu. Jouer légèrement et sérieusement avec notre être-en-devenir, notre savoir-faire et notre manque de savoir!”

Jori Snell est une artiste visuelle et de performance originaire des Pays-Bas et du Danemark, née en 1972. Elle travaille comme interprète indépendante, improvisatrice, directrice et enseignante en Europe. À partir de sa formation en théâtre physique, contact-improvisation, Butoh, arts martiaux et arts visuels, elle a créé un langage personnel de mouvement. Elle a travaillé avec des compagnies comme Odin Teatret (DK), Teatret OM (DK), Corona la Balance/ZeBU (DK) et Panthéâtre (Roy Hart Theatre, FR). Entre 2008 et 2016, elle a vécu à Cape Town, Afrique du Sud où elle a créé plusieurs œuvres et a également travaillé pour les compagnies FTH:K & Ubom! (Théâtre physique et visuel) et Remix Dance Company (Mixed Ability Dance). Elle a démarré et soutenu la scène de contact-improvisation à Cape Town. Son inspiration pour cette technique d’improvisation lui vient de Kristie Simson, Bo Madvig, Lucia Walker, Ray Chung, Nancy Stark Smith, Scott Wells et Andrew D.L. Harwood. Dans son travail, elle souhaite faire revivre l’expression authentique du corps, de l’esprit et de l’espace, entre le théâtre physique, la danse, les mythes et la poésie avec un amour pour la création d’images visuellement magiques.

Andrew de Lotbinière Harwood est reconnu à l’international comme pionnier et maître enseignant du contact-improvisation. Il a débuté sa carrière en 1975 et pour plus de quarante ans il s’est dédié à la recherche, l’éducation, le développement et la dissémination du contact-improvisation et la composition en temps réel comme formes d’art performatif et disciplines de mouvement sophistiquées. Il fut directeur artistique de AH HA Productions de 2000 à 2014. Sa pratique a évolué grâce à plusieurs collaborations continues avec divers interprètes reconnu-es (Nancy Stark Smith, Steve Paxton, Peter Bingham, Benoît Lachambre, Marc Boivin, Lin Snelling, Chris Aiken, Ray Chung, Lisa Nelson et Kristie Simson, entre autres). Cette pratique s’enrichit également de diverses recherches sur la performance, la composition, le design spatial et les techniques de mouvement. Passionné par l’enseignement, Andrew a créé son propre langage à partir de ses formations en gymnastique, Alexander Technique, Akido, release technique, la danse contemporaine, le yoga et plusieurs pratiques somatiques. En 2000, il a reçu le prix Jacqueline Lemieux du Conseil des arts du Canada.

26 au 30 nov. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 325 $, prix non éligible)
17 $ à la classe pour 3 jours minimum commençant lundi (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

---

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio: http://www.studio303.ca/accessibilite/

Retour à la liste