Retour à la liste

Présentation du laboratoire de création Fly avec Parts+Labour_Danse

Présentation du laboratoire de création Fly avec Parts+Labour_Danse

À l’issue de la huitième édition du laboratoire de création Fly, l’École de danse contemporaine de Montréal a le plaisir de présenter la nouvelle pièce de la compagnie Parts+Labour_Danse.

CAVEAT sera présentée le mercredi 29 août 2018 à 19 h à l'EDCM.

Événement gratuit | places limitées

Commanditaire : Bell Canada

***

// À propos de la création //

CAVEAT

  • Chorégraphie :  David Albert-Toth et Emily Gualtieri // Parts+Labour_Danse, en collaboration avec les interprètes
  • Musique : David Albert-Toth
  • Interprètes (diplômés de l'EDCM) : Charles Brecard, Miranda Chan, Roxanne Dupuis, Maïka Giasson, Brontë Poiré-Prest, Flora Spang
  • Durée approximative : 30 minutes

--

Caveat vient du latin, signifiant « qu'il se méfie » et le verbe cavēre signifiant « être sur ses gardes ». C'est un avertissement, une mise en garde, à prendre en considération.

--

Arbres noircis. Des chemins jadis menant à la rive obscurcis par des grillages industriels aux fibres étranges, des membres épars de poupées, de la porcelaine brisée. Telle une petite Dresde, une petite scène rejouant l'art de la guerre. Mais il n'y avait pas de guerre, pas d'ennemi. La nature ne sait rien de ces choses. Elle ne fait qu'un avec les messagers. - Patti Smith, M-Train

--

Nous faisons des allers-retours, basculant du passé au présent, du présent au futur. Un retour vers les oubliés, les délaissés; de l'avant vers l'inconnu, ce qui est perpétuellement perdu. Des avertissements qui peuvent être ressentis sans être entendus, étouffés par les futurs messagers.

En ce moment, nous sommes dans une situation précaire. Nous essayons de nous raccrocher aux  nouvelles pratiques, aux nouvelles idées; aux pratiques perdues, aux traditions anciennes. Tout pour assurer un avenir meilleur. Plein d'espoir, inquiétant et incertain. Nous nous serrons fermement contre les autres. Nous vivons des moments d'élan, de précipitation et bien trop de moments de silence. Regardez autour de vous. Le monde, la planète, les gens dans votre vie... Nous sommes presque partis. Serrez-vous fermement contre les autres – cela vous manquera une fois disparu.

// À propos des chorégraphes //

Fondée en 2011 par les co-créateurs Emily Gualtieri et David Albert-Toth, la compagnie montréalaise Parts+Labour_Danse a pour mandat de créer des expériences physiquement engageantes. Leurs œuvres se préoccupent des questions d’identité et de moralité : comment nous définissons-nous en relation au monde qui nous entoure, en fonction, ou encore malgré celui-ci? Ce duo cherche constamment à plonger plus profondément dans la formulation, la création et la présentation d’œuvres chorégraphiques contemporaines. Un intérêt sous-jacent pour les états transformateurs et leurs effets sur le corps en mouvement est au cœur de leur travail, accompagné d’un désir de redéfinir les partenariats dans divers modes de création.

Parts+Labour_Danse s’est produite à travers le Canada. Son répertoire inclut The Calculated Risk Project (2011), In Mixed Company (2013 - Gagnant du prix Coup de pouce, festival VSLR 2015), le solo La chute (2013), l’un des moments en danse les plus marquants de 2013 de la publication The Dance Current et gagnant du Prix du publique du festival Dance : Made in Canada en 2015, et La vie attend (2017), une coproduction de Danse-Cité présenté au théâtre La Chapelle. La compagnie est actuellement en création de plusieurs nouvelles œuvres qui seront diffusées au cours de la prochaine année. 

// À propos du Projet Fly //

Véritable laboratoire de création, le projet Fly permet à six jeunes danseurs diplômés et finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal, sélectionnés sur audition, de prendre part à un stage de création rémunéré, dirigé par un chorégraphe professionnel. Ce laboratoire de six semaines constitue un véritable tremplin vers le milieu professionnel et se déroule durant l’été. 

 

Photo : David Wong | Interprètes : Charles Brecard et Brontë Poiré-Prest

Retour à la liste