Retour à la liste

Tom Koch (NLD) — Alexander technique

Tom Koch (NLD) — Alexander technique

 

Saisir le lâcher prise : une technique pour résoudre le paradoxe du travail sur soi

Il y a plus de 100 ans, l’acteur Australien F.M. Alexander a développé une manière systématique de travailler sur lui-même afin de guérir ses problèmes vocaux et d’améliorer sa performance en général. Depuis, la technique Alexander s’est répandue partout dans le monde et est maintenant devenue indispensable aux formations des acteurs, musiciens, danseurs ou n’importe quelle personne ayant des défis physiques de tout genre, soit dans un contexte de performance ou dans la vie de tous les jours. Dans cet atelier, nous allons explorer les concepts et les principes de la méthode Alexander comme des outils pour travailler sur soi afin d’être en mesure de reconnaître et modifier de mauvaises habitudes, de penser plus clairement, de résoudre des problèmes avec soi-même de manière plus rationnelle, de bouger plus facilement et enfin de respirer plus librement. Le tout revient à l’intéraction entre la tension, l’attention et l’intention. Préparez-vous à bouger, à vous asseoir et à vous étendre au sol, à vous questionner et par dessus tout, à réfléchir.

Tom Koch est un acteur, chanteur et danseur qui a reçu sa certification d’enseignement de l’Americain Center for the Alexander Technique de New York en 1987. Depuis, il est reconnu comme un des pionniers au niveau de l’intégration de l’Alexander Technique aux mouvements dansés et à l’éducation. Pendant plusieurs années, il a été professeur de cette technique au sein de la compagnie de ballet de William Forsythe, Ballet Frankfut qui aujourd’hui est devenue la Forsythe Company. Il a également enseigné cette technique à des groupes et offert des leçons privées à des membres du Nederlands Dans Theater, du Dutch National Ballet, Cherleroi Danses, anoukvandijk dc, Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) et plusieurs autres. Il a collaboré pendant neuf ans avec une de ses anciennes élèves Anouk van Dijk afin d’enseigner annuellement One Body One Career Intensive pour danseur en premier à Amsterdam et ensuite à Melbourne. Son travail n’est pas limité au milieu de la danse; il a travaillé avec une grande variété d’artistes tels que Michael Schumacher, Dana Caspersen, William Forsythe, Amada Miller, Anouk van Dijk, Paul Lightfoot, Emily Monar, Kaie Duck, Francesca Harper, Glenn Ederton (en danse), Tom Willems, Han Bennink, Anne La Berge, Tony Overwater, Frederik Boits, Hans-Peter Blochwitz (en musique), Teun Luijx, Michael Quast Vivienne Ypma (en théâtre). Il a également enseigné la technique à des médecins, des écrivains, des scientifiques, des secrétaires, des architectes et des agents de police.

19 au 23 nov. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 110 $, prix non éligible)
17 $ à la classe lun.-mar. seulement (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio: http://www.studio303.ca/accessibilite/

 

Retour à la liste