Retour à la liste

Les enjeux de la diversité dans le secteur culturel. Vers plus d’équité et d’inclusion culturelles

Les enjeux de la diversité dans le secteur culturel.  Vers plus d’équité et d’inclusion culturelles

Le milieu culturel et artistique se trouve présentement dans une période charnière : pour demeurer pérenne et dynamique, il doit plus que jamais développer de nouvelles initiatives concrètes et innovatrices afin d’être davantage inclusif et représentatif de la diversité ethnoculturelle du Québec. Témoin d’une prise de conscience grandissante du milieu artistique québécois vis-à-vis des enjeux liés à la l'inclusion et l'équité culturelle, Diversité artistique Montréal (DAM) propose une formation permettant de dresser un état des lieux sur la situation des artistes et travailleurs culturels dits de la diversité.

Les différentes étapes de cette formation s'articulent autour de la nécessité d’établir un mieux vivre ensemble dans l'écosystème culturel actuel. Sachant que la part de la population lavalloise issue de l'immigration est maintenant de 28 % et que les citoyens s'identifiant aux minorités visibles comptent pour 26 %, cette formation donnera des outils de réflexion essentiels aux participants et participantes.

 

Objectifs de la formation :

o Offrir une introduction à une réalité incontournable : le défi de la diversité ethnoculturelle dans le secteur artistique et culturel.

o Favoriser une meilleure compréhension des réalités et des enjeux qui sous-tendent la (sous) représentation et l'inclusion de toutes et tous les artistes dans le secteur artistique et culturel au Québec.

o Outiller les organisations artistiques et culturelles du Québec dans leur transition vers une meilleure prise en compte du facteur diversité ethnoculturelle au sein de leurs pratiques et de leur positionnement.

o Fournir une base de réflexion et de connaissances commune à tous les employés.

 

Déroulement de la formation :

1. Introduction :

Présentation de DAM, des animateurs, de La Cellule iDAM et du contexte de la formation et positionnement de DAM

 

2. Première partie :

Les concepts pour ouvrir le dialogue

Portrait global de la diversité ethnoculturelle au Québec et à Montréal

La (sous)représentation et l'inclusion des artistes dits de la diversité

 

3. Deuxième partie :

Les obstacles systémiques récurrents rencontrés par les artistes

Les défis du secteur artistique et culturel.

Présentation d’initiatives, d'ici et d'ailleurs, qui ont opéré un changement.

 

4. Ateliers :

Les étapes précédentes seront entrecoupées d'ateliers pour favoriser la compréhension et la participation des employés. Des études de cas, des mises en situation, des questionnaires et des activités favorisant l'intelligence collective (ex: élaboration commune d'une initiative d'inclusion en lien avec les réalités lavalloises) se grefferont aux portions théoriques pour ancrer les apprentissages.

Un suivi postformation est également offert aux participants et participantes qui souhaiteraient approfondir certaines notions et passer à l’action, par exemple en se dotant d’une politique du personnel adaptée ou en révisant les communications.

DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL (DAM)

Depuis 2006, DAM a pour mission de promouvoir la diversité ethnoculturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l’inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal.

L’action de DAM s’appuie sur le principe voulant que les artistes dits de la diversité ethnoculturelle contribuent à la vitalité et à l’excellence de la vie artistique. DAM cherche donc à favoriser, d’une part, le rapprochement entre ces derniers et les institutions et, d’autre part, la synergie interculturelle, tout en valorisant la spécificité des diverses cultures. DAM œuvre à sensibiliser le milieu culturel aux obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des artistes et des organismes dits de la diversité.

Retour à la liste