Retour à la liste

Organiser un événement et monter une scène écoresponsables Comment réduire son impact environnemental dans le secteur culturel

Organiser un événement et monter une scène écoresponsables Comment réduire son impact environnemental dans le secteur culturel

Les changements climatiques que nous connaissons nous obligent à revoir nos habitudes et notre gestion des ressources en adoptant des comportements qui réduisent notre impact environnemental. Or, comme tout événement rassembleur, un spectacle ou un événement culturel laisse forcément des «traces». Cette formation a pour objectif général de sensibiliser et d’outiller les organisateurs d’événements et de spectacles afin qu’ils puissent appliquer l’écoresponsabilité et le développement durable.

Objectifs spécifiques

o Comprendre les conséquences et les enjeux des changements climatiques

o Aborder les concepts de développement durable, de l’écoresponsabilité et des 3R-V (Réduire-réutiliser-recycler-valoriser)

o Explorer les outils de gestion environnementale (bilans carbone, Politique environnementale et plans d’actions, liste de contrôle (check list), compensation carbone)

o Faciliter le choix de mesures écoresponsables pertinentes au processus de travail et aux activités

o Aborder les questions de communication et de sensibilisation du personnel, des artistes ou de l’agent, des fournisseurs et du public

o Comprendre ce qu’est un événement écoresponsable et les stratégies de planification

o Explorer les différentes mesures écoresponsables événementielles

o Faciliter le choix de mesures écoresponsables pertinentes au contexte

 

Thématiques abordées

o Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable?

o Comment le planifier (objectifs, politique, plan d’action, coûts)?

o Quelles mesures mettre en œuvre?

Volets couverts : Choix du lieu et de l’hébergement, accessibilité, ressources humaines, programme et animation, achats, cadeaux et décoration, alimentation, transport, communication, réduction à la source et gestion des matières résiduelles, utilisation d’énergie, compensation des gaz à effet de serre, impacts communautaires.

Comment fonctionne la norme en gestion responsable d’événements? À qui s’adresse-t-elle?

Quels sont les outils spécifiques pour le milieu de la scène? Les beaux exemples qui peuvent être inspirants?

 

Formatrice

Caroline Voyer se spécialise en écoresponsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événements et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Elle travaille sur l'initiative Scène écoresponsable depuis sa création et est une des trois fondatrices du mouvement Artistes citoyens en tournée.

Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle a de l’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe et en communication. Elle est formatrice reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ) depuis 2010.

Elle travaille actuellement avec Santa Teresa, l'Éco Week-end, la Ville de Repentigny, l'UQAM, la Ville de Montréal, IRONMAN Mont-Tremblant, etc. Les enjeux de mutualisation en événementiel et dans le domaine des arts de la scène font partie de ses axes de travail.

Retour à la liste