Retour à la liste

Rédaction efficace pour le Web

Rédaction efficace pour le Web

DESCRIPTION

Nous sommes appelés à écrire en une multitude de circonstances, alors que l’écrit est omniprésent sur nos écrans ou non. Selon les destinataires, le canal de communication, les objectifs de communication et autres facteurs, le recours à des stratégies d’écriture et de communication pourrait aider à convaincre le lectorat visé d’acheter un produit, participer à un événement, visiter une exposition, etc.

OBJECTIF

À la fin de la formation, chaque participant aura ciblé des aspects de sa rédaction sur le Web qui pourront être optimisés (pour lui ou son organisme), et aura établi un plan d’amélioration continue.

 

THÈMES

Ce cours à la fois pratique et théorique vous donnera les clés d’une rédaction Web efficace. Voici plusieurs sujets qui seront abordés (non exhaustifs) :

Écrire avec un objectif en tête

o Stratégie de contenu

o « Mind mapping »

o Votre public cible

o Votre ligne éditoriale

o Planification

Concilier l’écriture pour les robots et pour les humains (le référencement)

o L’importance du vocabulaire

o Se servir de « Keywords planner » pour la recherche de mots clés

o Se servir des balises et des structures de texte

o Se servir des hyperliens

o L’importance du texte lié aux images

Écrire pour faciliter la lecture à l’écrano

o Clarté, visibilité et lisibilité

o Faire court : des techniques, des outils

o Navigation et mots déclencheurs

Écrire pour les médias sociaux

o Les #motsclics

o Les @mentions

o Les longueurs optimales de texte

La formation comportera aussi des exercices pratiques, des visites critiques de sites Web et de blogues, mais aussi de publications sur les médias sociaux.

FORMATRICE

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, son approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du Web. De plus, elle a développé une expertise en stratégie d’affaires pendant 15 ans auprès des meilleurs stratèges Web en agence à Montréal.

Retour à la liste