Retour à la liste

KEVIN O’CONNOR (US) — Partition des fascias : la biologie autrement

KEVIN O’CONNOR (US) — Partition des fascias : la biologie autrement

1 au 5 oct. 2018 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 110 $, prix non éligible)
17 $ à la classe (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / En anglais
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Cet atelier de mouvement explore les théories émergentes de la biologie sur les fascias à travers la pratique physique et performative de la partition. Il s’agit, en quelque sorte, d’un atelier d’entraînement en sensibilités fasciales. Je m’intéresse à savoir comment les pratiques artistiques peuvent s’imbriquer avec la biologie pour donner naissance à des corps qui ne sont pas universels et éternels, mais plutôt situés, relationnels et en processus. Est-ce que l’utilisation de méthodes artistiques pour s’intéresser aux compréhensions actuelles du corps biologique peuvent permettre l’émergence de réalités corporelles, allant à l’encontre de l’hypothèse courante des sciences biologiques que nous progressons vers une compréhension totale du corps humain?

Kevin O’Connor est un artiste multidisciplinaire qui travaille comme chorégraphe, interprète, improvisateur, artiste de cirque et d’installation. Né à Ottawa, il est présentement basé à San Francisco. Kevin participe depuis une décennie à un petit collectif artistique de performance décoloniale et participative qui oeuvre au sein des bassins versants pollués en Ontario. Il a travaillé avec NAKA Dance à Oakland, Shakiri and Skywatchers à San Francisco, le collectif féministe Oncogrrrls en Espagne et a collaboré avec la designer et chasseuse inuite Paulette Metuq sur un projet au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Depuis plus de dix ans, il suit l’enseignement de la communauté Axis Syllabus et est un praticien de thérapie craniosacrale biodynamique. Il détient une maîtrise en chorégraphie et travaille présentement vers un doctorat en études de performance à l’Université de Californie, Davis. Sa recherche examine les autonomies, les capacités de la performance du corps et les interventions et imaginations en relation avec les études scientifiques, incluant le matériel bioculturel nommé fascia

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio: http://www.studio303.ca/accessibilite/

 

Retour à la liste