Retour à la liste

PK/Art

PK/Art

Les Pecha Kucha (PK) sont des présentations sous forme de conférences. Le concept venant du milieu du marketing et a été inventé au Japon au début des années 2000. Le concept est simple : développer une idée en 20 images, durant 20 secondes chacune, pour un total de 6 minutes 40.

 

Le Théâtre du Baobab – Création multidisciplinaire désire s'approprier ce concept pour l'appliquer au domaine des arts, plus précisément en ce qui concerne l'art socio-politique à teneur local.

En tant qu'organisme, nous voulons commissarier un événement en rassemblant 4 artistes Montréalais de différentes disciplines qui auront chacun à exécuter une conférence Pecha Kucha. Un dialogue sera engagé avec les artistes sélectionnés en fonction de la problématique désirée. Les thématiques possiblement abordées seront en lien avec des problématiques propres au quartier du Centre-Ville (l'itinérance, le manque d'espace vert, la ''piétonnisation'' ou encore les effets de la spéculation immobilière sont l'un des nombreux termes possibles à aborder). Chaque artiste devra décortiquer et se pencher sur une problématique propre au quartier du centre-ville de Montréal en se servant de la formule Pecha Kucha. Également, chaque artiste se verra jumeler à un intervenant du milieu en fonction de la problématique abordée.

Ces mini conférences seront présentées l'une à la suite de l'autre pendant une soirée au mois d'octobre 2017, dans un lieu culturel du Centre-Ville encore à confirmer.

Le déroulement prévu sera celui-ci : enchaînement des 4 conférences Pecha Kucha (totalisant à peine 30 minutes), suivi d'un panel de discussion sur 2h et ouvert à la participation citoyenne. Les sujets exploités et décortiqués pendant les conférences seront mis sur la table et l'ouverture vers le public se fera dès la fin de celles-ci.


Notre objectif en tant qu'organisme est de créer un dialogue entre les citoyens et l'arrondissement par le biais d'un événement artistique. Nous pensons que l'art doit redonner à sa société et ne pas seulement servir d'outil de divertissement. Nous pensons qu'à force de dialoguer, des solutions concrètes peuvent être mises en œuvre pour aller de l'avant et aspirer à quelque chose de meilleur en tant que société.

Chaque artiste sélectionné recevra un cachet de 200$ et sera épaulé par le commissaire de l'organisme.

 

Si vous êtes intéressés, veuillez nous envoyer, au plus tard, d'ici le lundi 19 juin à 22h :

-Lettre de présentation (incluant la thématique voulant être abordée par l'artiste)

-Démarche artistique de l'artiste

-CV

-Quelques images d'inspirations en lien avec la thématique abordée

 Contact : theatredubaobab@hotmail.com

 

Veuillez prendre note que seuls les artistes convoqués en entrevue seront contactés.

Au plaisir de recevoir vos candidatures !

 

Théâtre du Baobab – Création Multidisciplinaire

En partenariat avec le CJE de l'arrondissement Centre-Ville de Montréal.

Retour à la liste