Retour à la liste

Médiateur·rice culturel·le

Médiateur·rice culturel·le

Médiatrice culturelle / médiateur culturel /

DEUX (2) POSTES À COMBLER

Le Centre d’art de Kamouraska est un lieu de diffusion en art actuel qui propose des expositions en salles et extérieures, des événements culturels comme un festival d’arts vivants, un programme éducatif pour le jeune public, des conférences, des ateliers, des soirées de projection et un encan annuel d’œuvres d’art. Logé dans un bâtiment patrimonial qui ressemble drôlement à un château, dans le village de Kamouraska et à quelques pas du fleuve, le Centre d’art mise sur des approches innovantes et multidisciplinaires d’initiation, d’éducation et de médiation culturelle. Cet été, en 2023, le Centre d’art présente une programmation artistique d’envergure qui regroupe trois expositions immersives autour de la thématique de la cohabitation. Installations, création sonore, maquette géante, vidéos et photographies explorent ce thème en proposant au public des œuvres interactives.

~

LA MISSION DE LA PERSONNE
QUI ASSURE LA MÉDIATION CULTURELLE /

Comment faire pour que nos visiteurs vivent la meilleure expérience possible? C’est ici que la médiatrice culturelle ou le médiateur culturel joue un rôle absolument essentiel. C’est cette personne qui est le visage du Centre d’art – la première à entrer en contact avec la clientèle qui, souvent, n’a pas l’habitude des centres d’expositions. Il est donc du devoir de la personne responsable de la médiation culturelle de bien informer les publics sur les expositions présentées, de maîtriser le contenu des expositions et les renseignements pertinents sur les artistes, d’être à même de vulgariser et de partager ce contenu en s’appuyant sur divers procédés de médiation culturelle et de l’adapter aux différentes clientèles. Outre l’accueil et l’orientation du public, la personne qui occupera ce poste sera aussi amenée à :

  • assister la direction dans diverses tâches de rédaction et de communication, dans une optique de médiation culturelle : animation de communautés sur les réseaux sociaux, intégration de contenus de médiation sur le site web, etc.;
  • participer à la préparation et à la tenue d’activités connexes : montage d’expositions, vernissage, lancement de saison, ateliers, et/ou toute autre activité culturelle;
  • prendre en charge l’ouverture et la fermeture de l’établissement et veiller à l’entretien ménager des salles fréquentées par les publics;
  • agir en tant que coordonnatrice ou coordonnateur de l’espace librairie et boutique lorsque la personne occupant cette fonction est en pause ou doit s’absenter. /

 

 

 

LE PROFIL RECHERCHÉ
DE CETTE PERSONNE /

La personne recherchée poursuit des études de niveau collégial ou universitaire en arts, en lettres, en communication, en animation culturelle ou dans un domaine connexe; elle est âgée entre 16 et 30 ans[1]. Elle est intéressée à acquérir une expérience de travail enrichissante dans le domaine des arts auprès d’un organisme culturel innovant et accueillant, évoluant dans une région florissante. La personne de nos rêves est dynamique, courtoise, créative et possède d’excellentes capacités de communication. Elle fait preuve d’un bon sens des responsabilités, d’autonomie et d’ouverture d'esprit. Elle détient une excellente maîtrise de la langue française et désire faire partie d’une équipe unie.

Grâce à la petite taille de l’équipe, la personne sera bien encadrée et bénéficiera de plusieurs occasions d’échanges et de mentorat au courant de la période d’emploi.

~

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
DE CET EMPLOI /

  • Le salaire : 16,25 $ de l’heure /
  • L’horaire : entre 30 et 35 heures par semaine, de jour, incluant des fins de semaine /
  • Le Centre d’art est ouvert, durant l’été, 7 jours sur 7, de 10 h à 18 h /
  • La durée : de fin mai à début septembre/
  • Possibilité de prolongation de l’emploi durant l’automne /

Le Centre d’art s’engage à favoriser l'égalité des chances et la diversité dans son milieu de travail. Nous encourageons fortement les jeunes racisé(e)s, autochtones et LGBTQ2+ à poser leur candidature, à laquelle nous porterons une attention particulière.

Un soutien peut être apporté dans la recherche d’un logement temporaire dans la région.

 

DATE LIMITE POUR POSTULER : 17 AVRIL 2023

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel à Magalie Morin, directrice adjointe, à mmorin@kamouraska.org. Les entrevues auront lieu durant la semaine du 24 avril, par visioconférence ou en personne.


[1] Cet emploi est financé par des programmes jeunesse qui imposent un âge minimal et un âge maximal.

Retour à la liste