Retour à la liste

Chargé·e des communications et relations de presse

Chargé·e des communications et relations de presse

Lieu : 4374 boul.Saint-Laurent, Montréal.
Type d'emploi : Permanent. Temps plein du lundi au vendredi.
Entrée en poste : Dès que possible.

 

À propos de l’organisme

Les Productions Nuits d’Afrique (PNA), est un organisme à but non lucratif fondé en 1987 qui a pour mission la promotion, la diffusion, le développement et la mise en valeur des musiques du monde, sur le territoire québécois, canadien et nord-américain. PNA réalise ce mandat par une programmation de concerts tout au long de l’année, par la vitrine des Syli d’Or de la musique du monde et lors de son événement majeur, le Festival international Nuits d’Afrique.

 

Responsabilités

Relevant de la direction générale, le ou la chargé(e) des communications et relations de presse est responsable de l’ensemble des activités de communications et de relations de presse des Productions Nuits d’Afrique et du Festival international Nuits d’Afrique.

Principales tâches et responsabilités au quotidien:

  • Collabore au rayonnement des événements des Productions Nuits d’Afrique auprès du public et des médias traditionnels et numériques

  • Élabore les plans de communication et échéanciers de chaque projet

  • Développe et assure le suivi des différents partenaires médias et des échanges de visibilités

  • Rédige des communiqués, bulletins d’information

  • Collabore à la collecte et à la production du matériel promotionnel

  • Supervise deux stagiaires qui assistent le département des communications en préparation du Festival

  • Planifie l’organisation et coordonne le déroulement des événements médiatiques, l’accueil des journalistes nationaux et internationaux, le suivi téléphonique, etc

  • Assure la mise à jour des diverses listes de contacts de l’industrie, et des médias

  • Envoi du matériel promotionnel aux médias et suivis, booking d’entrevues et gestion des accréditations

  • Met en place des outils de mesure pour évaluer les retombées médiatiques

  • Mettre en place un système de veille médias et élabore la revue de presse

  • Participe à la mise à jour du site internet

  • Collabore avec la personne responsable des réseaux sociaux pour développer des stratégies, élaborer du contenu et analyser les résultats

  • Effectue toutes autres tâches connexes

 

Exigences professionnelles:

  • 5 ans d’expérience pertinente en communication et en relations de presse dans le milieu culturel

  • Diplôme d’études universitaires dans le domaine des communications ou autres domaines connexes

  • Excellentes compétences rédactionnelles en français

  • Bonne connaissance des médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube

  • Expérience pertinente en rédaction

  • Connaissance de la suite Microsoft Office et Mailchimp

  • Bonne connaissance des outils d’analyse de performance web, tel que Google Analytics

  • Bilinguisme français et anglais à l’oral et à l’écrit

  • Posséder un réseau de contacts médias internationaux, un atout

 

Profil recherché

  • Excellent sens de l’organisation et de la planification du travail

  • Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et respecter des échéanciers

  • Autonomie et polyvalence

  • Dynamisme, sens de l’innovation

  • Habiletés relationnelles

  • Intérêt accru pour le monde de la musique et du spectacle

  • Flexibilité et disponibilité au niveau des horaires de travail lors des événements

  • Capacité à travailler en équipe et coordonner une équipe de stagiaires

  • Capacité d’adaptation

  • Rigueur et professionnalisme

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’intention du Suzanne Rousseau, directrice générale à : info@festivalnuitsdafrique.com.

Nous sommes dédié.e.s à la promotion d’un milieu de travail diversifié. Nous considérerons toutes les candidatures qualifiées pour le poste postuler. Veuillez noter que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. 

Retour à la liste