Retour à la liste

Appel à projets - Festival Errances 2023

Appel à projets - Festival Errances 2023

ERRANCES

FESTIVAL D'ARTS VIVANTS DE VAUDREUIL-DORION

Le festival Errances est de retour pour une deuxième édition ! Comme l'année dernière, le festival se déroulera à Vaudreuil-Dorion/Tiohtià:ke/Mooniyang, à environ 30 minutes de Montréal (territoire Mohawk non cédé).

Le festival aura lieu les 8-9 septembre 2023. C'est le moment de nous faire parvenir votre candidature !

Contexte : La ville de Vaudreuil-Dorion est située au bord du lac des Deux-Montagnes, dans l'ouest de la Montérégie, entre les autoroutes 40 et 20. Carrefour foisonnant où la population ne fait que grandir, la ville offre tout un tas de paysages surprenants et une belle variété de bâtiments matrimoniaux.

FORMAT

Le festival proposera différents contextes de présentations à de multiples endroits dans la ville, se déroulant autant en matinée, en après-midi qu'à la nuit tombée.

L'appel est séparé en quatre catégories :

-Parcours déambulatoires : oeuvres maximum de 5 à 15 minutes. Doit être léger en technique (temps de montage de 1h30 et moins). Cachet maximum : 1500$. Ces oeuvres seront présentées en in situ (stations fixes). Le public passera d'un projet à l'autre et le parcours sera d'une durée maximum de 1h20 en tout.

-Scènes fixes (une scène frontale et une scène en quadrifrontale) : oeuvres de 5 à 30 minutes. Temps de montage de 1h et moins. Les projets pourront être présentés plus d'une fois pendant la même journée. Cachet maximum : 3000$

-Résidence in situ (dans un lieu préalablement sélectionné, en partenariat avec la Ville et le projet choisi) : Une seule oeuvre de maximum 45 minutes à 1h. Cachet maximum : 5000$.

-Installations : deux oeuvres de durées variables et possédant une certaine dimension interactive (non obligatoire, cependant). Pouvant être sur place une ou deux journées. Cachet maximum : 4000$

Nous cherchons des projets d'arts vivants ouvertement critiques, rigoureux dans la pensée et simples dans l’exécution. Les pratiques multidisciplinaires, interdisciplinaires et expérimentales seront privilégiées pour cette édition.

Le festival offre :

-Un cachet pour la/les représentations, en fonction de l'ampleur du projet, le nombre d'interprètes et les besoins techniques nécessaires à la réalisation du projet

-Une prise en charge globale pour la diffusion (soutien à la coordination, au montage technique et à la diffusion du projet, communication et publicité entourant le festival, etc)

*Le festival ne peut offrir de défraiement pour les déplacements et l'hébergement. L'archivage photo et vidéo n'est pas couvert par le festival cette année.

L'appel de candidatures est ouvert à toutes les formes d'arts vivants qui s'inscrivent dans notre perspective et axes décrit ci-haut. Le festival se veut être un espace de réflexion et d’action avec une approche queer, décoloniale et socialement inclusive. L'appel veut rejoindre toutes communautés et a pour mandat d'appliquer une représentativité des esthétiques, des langues, des pensées et des horizons culturels.

Chaque projet sélectionné se verra attribuer un lieu extérieur dans la vile de Vaudreuil-Dorion une date et une heure. Si vous avez une période désirée dans la journée (matin, après-midi, soir) ainsi qu'un lieu précis en tête pour votre projet (ou des suggestions d'environnements possibles pouvant s'adapter à votre projet), vous êtes invité.es à nous le faire savoir dans votre candidature. Merci de nous indiquer si vous avez des restrictions ou des indisponibilités dans la fin de semaine du 8-9-10 septembre 2023.

Pour participer au festival, merci de remplir le formulaire prévu à cet effet : https://forms.gle/eE9RrzxPCdV7N8PD9

Vous avez jusqu'au 15 février 2023 à minuit pour déposer un projet. Veuillez prendre note que les candidatures incomplètes ou hors délais ne seront pas considérées.

Les projets sélectionnés recevront une réponse d'ici le 1er mai 2021. Passé cette date, si vous n'avez pas reçu de réponse vous serez invité à nous écrire pour obtenir des renseignements sur la décision (potentielles raisons et commentaires entourant le projet). La rétroaction est importante pour nous est nous tenons à engager le dialogue avec les propositions non-retenues. Nous savons l'impact que cela peut avoir sur la carrière d'un.e artiste. Cela dit, considérant le nombre de projets reçus, il se peut que les commentaires soient succincts.

Au plaisir de vous lire !

Thomas Duret

Commissaire - Festival Errances de Vaudreuil-Dorion

**

Crédit photo : Christian Gonzalez / Compagnie FRGMNT

Retour à la liste