Retour à la liste

Appel à projets : Résidence artistique de la nouvelle salle de création du TNM : La salle Réjean-Ducharme

Appel à projets : Résidence artistique de la nouvelle salle de création du TNM : La salle Réjean-Ducharme

Le TNM est actuellement en pleine période de rénovation qui permettra d’accueillir prochainement public et artistes dans des espaces plus vastes, dont une nouvelle salle de répétition et de création: la salle Réjean-Ducharme.

Le TNM propose donc ce laboratoire de création aux artistes émergent.es pour leur offrir du temps de recherche, de développement et de diffusion en les accueillant lors d’une résidence de deux ans.

Exceptionnellement, pour ce premier appel, les projets en fin de parcours de création sont aussi éligibles pour une diffusion pendant la saison 2023-2024.

À travers cet appel à projets, le TNM a la volonté de prioriser principalement les artistes de la relève, de multiplier le nombre de voix artistiques au sein de l’institution et de soutenir le développement d’œuvres qui pourront ensuite rayonner pour une plus large diffusion. Nous encourageons les artistes issu.es de la diversité culturelle, des peuples autochtones et des territoires francophones hors Québec à déposer leurs projets.

Les projets seront évalués par la cellule artistique de programmation de la salle Réjean-Ducharme composée d’artistes et de créateur.rices du milieu.

Ce qu'offre le TNM aux artistes

 

  • Un cachet de 5 000$ pour la première année de résidence (volet A)
  • Un cachet de 10 000$ pour la deuxième année de résidence, incluant la diffusion (volet A et B)
  • Une prise en charge des frais techniques liés aux résidences techniques selon des paramètres établis à l’entente
  • Un soutien aux communications
  • Un accès sporadique à la salle de répétition (sans technique) en fonction des disponibilités
  • Un soutien administratif et à la production

Le TNM sera codiffuseur et adaptera son approche selon les besoins et la vision de l’artiste. L’artiste sera producteur de son œuvre, il sera donc responsable de l’engagement de son équipe, des coûts de production et des demandes de subventions.

Pour déposer votre projet et en apprendre plus sur les démarches à suivre, cliquez ici : https://tnm.qc.ca/appel-a-projets

Date limite : le lundi 23 janvier 2023 à 23h59.

Les projets sélectionnés seront annoncés en mars 2023.

Retour à la liste