Retour à la liste

Zhi-biindiged gwaya | Intrusion | Trespassing - Nico Williams

Zhi-biindiged gwaya | Intrusion | Trespassing - Nico Williams

La maison de la culture Maisonneuve est fière de présenter l’exposition de Nico Williams Zhi-biindiged gwaya | Intrusion | Trespassing, du 19 novembre 2022 au 15 janvier 2023, à la salle d’exposition - Zone Molinari. Le vernissage aura lieu le samedi 19 novembre, de 14 h à 16 h, en présence de l’artiste et de la commissaire Aliya Boubard.

L’exposition présente une série de trois chaises de camping intégrant des motifs traditionnels de perlage dans leur conception et portant les drapeaux du Canada, des États-Unis et du Québec. Le positionnement des chaises est destiné à exclure intentionnellement le spectateur, agissant comme une barrière explicite.

Nico Williams explore les relations entre les nations colonisatrices et leur empiétement sur le territoire autochtone traditionnel, en particulier dans les régions autour des Grands Lacs. Les politiques d’assimilation imposées par les États colonisateurs ayant déplacé de force et perturbé le mode de vie des peuples autochtones, cette série représente chacune des nations qui ont continué à empêcher l’accès à ces derniers à la terre et à l’eau, perpétuant ainsi le legs du colonialisme.

Biographie
Nico Williams est Anishinaabe et membre de la Première Nation Aamjiwnaang. Il réside actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il est un artiste multidisciplinaire dont la pratique est souvent collaborative et centrée sur le travail du perlage. Il a participé à diverses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger.

Visite accompagnée bilingue
Samedi 10 décembre, 14 h
Sur inscription

Coordonnées de la maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
514-872-2200 | mc.maisonneuve@montreal.ca | montreal.ca/mhm d’ouverture

Heures d’ouverture
Mercredi, jeudi et vendredi : de 13 h à 19 h
Samedi et dimanche : de 13 h à 17 h
Lundi et mardi : fermé

Entrée libre à l’exposition

Retour à la liste