Retour à la liste

La Chambre d'ami·e·s · Proposition de projet · Résidence de création pour compagnie professionnelle de la relève en théâtre jeunes publics · Saison 2023-2024

La Chambre d'ami·e·s · Proposition de projet · Résidence de création pour compagnie professionnelle de la relève en théâtre jeunes publics · Saison 2023-2024
Animée par le désir de contribuer au renouvellement de la discipline ainsi que d’accueillir et d’accompagner une équipe artistique de la relève en théâtre jeune public, la Maison Théâtre a créé La Chambre d'ami·es en 2010. Elle offre à une compagnie ou à un collectif d’artistes une période de recherche dans les espaces de la Maison Théâtre, une semaine de résidence technique dans sa salle et un accompagnement par une compagnie membre de l’organisation. Les artistes dont le projet est choisi bénéficient de l'expertise de la Maison Théâtre sur le plan technique et sur celui de la médiation, en plus du parrainage artistique.
Une bourse de 1 500 $ est aussi remise à la compagnie ou au collectif.

 

Les projets sont évalués par un comité de sélection sur la base de la qualité artistique du projet, de l’originalité de la démarche, des réalisations précédentes des artistes et de leur motivation à prendre part à l’échange.

Afin de refléter la pluralité de la société québécoise, la Maison Théâtre est engagée dans une démarche visant la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de ses pratiques, de ses programmes artistiques, de ses équipes et de son conseil d’administration.

Nous encourageons particulièrement les candidatures issues de l’autochtonie et des diversités ethnoculturelles, fonctionnelles et de genre. Aussi, si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou avez besoin d’accommodement à n’importe quel moment du processus de sélection, merci de nous en faire part.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :
• Des artistes professionnel·les* doivent composer la compagnie ou le collectif. Ils et elles doivent être issu·es de la relève** ou en être à leur premier contact avec le jeune public.
• Le projet soumis doit être de nature théâtrale et s’adresser à un certain groupe d’âge situé entre 1 et 17 ans.
• Les deux périodes de résidence doivent se dérouler dans le calendrier défini par la Maison Théâtre.
• L’objectif du projet peut viser une production à la suite de la résidence, mais peut aussi demeurer à l’état de banc d’essai ou d’expérimentation.
• Les responsables du projet doivent être disponibles pour une entrevue avec le comité de sélection durant la semaine du 23 janvier 2023, si le projet est présélectionné.
• Les compagnies membres de la Maison Théâtre ne sont pas admissibles.

 

- Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard : Lundi 12 DÉCEMBRE 2022 à 17h -

 

RENCONTRE D'INFORMATION SUR CE PROJET

Pour mieux outiller les artistes intéressé·es à poser leur candidature, une rencontre d'information est organisée. Il s'agit aussi là d'une excellente occasion de faire du réseautage.

Quand : lundi 14 novembre, de 10h30 à 12h

: salle Joseph-M.-B.-Beaupré de la Maison Théâtre (au rez-de-chaussée) - 245, rue Ontario Est


En présence de :
Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre
Martin Boisclair, coordonnateur artistique du Cube, notre partenaire dans le cadre du projet de stage

Réservation souhaitée d'ici au vendredi 11 novembre à 14h : FORMULAIRE D'INSCRIPTION

**Veuillez noter que la participation à cette rencontre n'est pas un prérequis pour le dépôt des candidatures**

Retour à la liste