Retour à la liste

Direction technique

Direction technique

Direction technique - responsable des utilisateurs, des salles et des équipements

À propos des Productions Recto-Verso

MISSION
Les Productions Recto-Verso sont le lieu d’expression des mutations qui agitent les pratiques artistiques contemporaines en favorisant l’innovation et la prise de risques. Elles soutiennent la recherche, la création et la diffusion des arts multi. Actives et engagées auprès des artistes et de la communauté de Québec, Les Productions Recto-Verso œuvrent au sein d’un réseau national et international.

VISION
Référence en matière de soutien à la création et à la diffusion des pratiques artistiques d’avant-garde, Les Productions Recto-Verso constituent un maillon névralgique d’un vaste réseau international d’art contemporain.

ACTIONS
Recto-Verso produit et coproduit des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations scéniques, sensorielles et technologiques, en plus de proposer un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires.

Recto-Verso produit le Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, qui accueille et diffuse des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.

Recto-Verso offre des services à la communauté artistique en matière de soutien à la coproduction, à la codiffusion et à la gestion de projets (Première Ovation « arts multidisciplinaires et art numériques » et l’Accès aux locaux de répétition).

Recto-Verso assume la gestion, l’exploitation et le rayonnement de deux espaces uniques – la salle Multi et le studio d’Essai. Dotés d’équipements de pointe, nos espaces comptent parmi les hauts lieux de l’action et de la diffusion artistiques à Québec.

PARTENAIRES CLÉS
Recto-Verso est fondateur et membre de Méduse, une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques à Québec depuis 1995.

Raison d'être du poste

Le rôle de la personne titulaire au poste de direction technique est de coordonner l'ensemble des opérations client.e.s et membres utilisateur.rice.s en salles (salle Multi et studio d'Essai) et dans l'ensemble des activités artistiques de la programmation de l'organisme (productions, événements de diffusion, résidences, festival Mois Multi, collaborations etc.). Cela, dans tous les aspects du service aux utilisateur.rice.s, les aspects techniques et d'entretien liés à la gestion des espaces et des équipements. Le-la directeur.rice technique effectue également des tâches reliées à l'accueil incluant la tenue du calendrier, les visites, la satisfaction clients et l'état des lieux.

Le-la titulaire travaillera sous la supervision et en étroite collaboration avec le directeur de production.

Le poste de direction technique est en charge des personnes suivante : 

• Les responsables de l'entretien ménager ;

• Le personnel de sécurité le cas échéant ;

• Les technicien.ne.s pigistes ;

Nous vous offrons

Valeur de l'organisation : créativité, engagement, innovation, ouverture, collaboration. Nous offrons un climat de confiance valorisant les initiatives et le plaisir à travers le travail d'équipe !

Horaire de jour principalement, de semaine, 35h variable en fonction des moments clefs des activités (février-mars et septembre-octobre plus intenses), flexibilité pour les horaires en respect des échéanciers, conciliation travail-famille, possibilité de télétravail pour certaines tâches

10 jours de vacances pour le temps des fêtes et 4 semaines de vacances l'été dès la deuxième année
Banque de maladie 10 jours et 9 jours fériés
Salaire selon l’expérience et en fonction de l'échelle salariale en vigueur (dans la moyenne d'un OSBL artistique de notre catégorie)
Accès à certaines formations payées par l'employeur
Reprise en temps pour les heures supplémentaires
Possibilité d'assister aux activités et spectacles en salle gratuitement
Repas durant le festival et activités d'équipes pour souligner quelques événements dans l'année
De tous nouveaux bureaux très lumineux au centre-ville, dans une coopérative artistique dynamique !

Exigences

Formation et expérience :
Diplôme d’études collégiales en production ou formation dans une école spécialisée (ou combinaison de formation et/ou expérience jugée équivalente dans un domaine relié à l’emploi)
Expérience professionnelle de deux (2) ans dans le domaine de la technique de scène
Expérience dans le secteur artistique scénique et technologique
Expérience en coordination d'activité un atout.

Connaissances techniques :
Connaissance des procédés techniques reliés aux métiers de la scène (ex. : éclairage, sonorisation, gréage, électricité et informatique)
Connaissance des processus de production menant à la réalisation d’un projet artistique multidisciplinaire, un atout Connaissance des ressources et fournisseurs locaux en équipements et services techniques et technologiques Connaissance des logiciels Autocad (un atout) et de l’environnement Microsoft et Google.

Qualités recherchées :
Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes - scénique, technique et technologique Sens de l’organisation
Autonomie
Aptitude à travailler sous pression
Souci de la qualité des services et de l’image de l’organisation
Bonne communication, bonne écoute, esprit d’équipe et sens du service à la clientèle.
Enthousiasme devant les défis !

Votre rôle

Répondre aux besoins scéniques, techniques et technologique de base des artistes, clients et partenaires - montage et démontage - accrochage - mise en espace - en lien avec l'ensemble des activités qui ont lieu dans nos espaces ou à l'extérieur dans le cadre des activités de production et de diffusion de l'organisation (spectacles, performances, projets installatifs...) incluant participer à certaines conceptions

Assurer le respect des normes de sécurité applicables dans les différents contextes de travail et des règlementations en vigueurs
Etre responsable de l'accueil des utilisateur.rice.s - de la réservation en passant par la visite des lieux, la soumission, le montage, le bon déroulement de l'activité et le démontage

En collaboration avec l'équipe de Recto-Verso et du festival, être responsable de la gestion du calendrier des salles

Etre responsable de rassembler et diriger les équipes techniques, de planifier les horaires, vérifier les feuilles de temps, diriger les opérations

S'assurer du bon fonctionnement, de la maintenance et des mise à jour des systèmes téléphoniques, d'incendies, d'alarmes du réseau internet

Etre responsable de l’entretien et la maintenance des espaces, des équipements et du parc technologique Réaliser la mise à jour de l'inventaire technique et technologique annuellement (excel)
En collaboration avec le directeur de production, faire la mise à jour des grilles tarifaires équipements et salles
Etre capable de gérer le budget d'entretien et d'achat - soumisisons, renouvellement
Etre capable de soutenir le directeur de production faire des plans, des évaluations et des devis techniques Participer avec enthousiasme aux réunions d'équipe et aux réunions de productions.

Début du contrat : Le plus rapidement possible et selon entente, période de probation de 6 mois. 

Lieu d’emploi : Bureaux de Recto-Verso - 541, rue de Saint-Vallier Est à Québec

Date limite pour soumettre sa candidature : 25 septembre 2022, les entrevues auront lieu la première semaine d’octobre.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à la direction générale : melanie.bedard@mmrectoverso.org

Nous remercions toutes les personnes ayant présenté leur candidature. Cependant, seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

page3image3516886688

* La procédure de recrutement intégral respecte les principes d'équité et de non-discrimination en emploi.

Retour à la liste