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Responsable des communications et du développement philanthropique

Responsable des communications et du développement philanthropique

OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS
ET DU DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

Fondée en 2000 sous la direction artistique d’Hélène Langevin, Bouge de là est l’une des rares compagnies de danse professionnelles du Québec se destinant exclusivement à la création chorégraphique pour le jeune public. Elle propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie qui intègrent diverses disciplines artistiques. La 9e création de la compagnie, GLITCH, sera créée le 18 septembre prochain. Trois œuvres seront en circulation pour la saison et la 3e édition de sa campagne de levée de fonds annuelle aura lieu du 6 octobre au 3 novembre prochain ! Si tu aimes être dans l’action, tu as ta place parmi nous !

Rôle et responsabilités :

De concert avec la direction générale et la direction artistique, la personne titulaire du poste sera responsable de l’ensemble des activités propres aux communications et au développement d’actions philanthropiques.

  • + communications (environ 60% de la tâche)
    Réfléchir aux stratégies de communication de l’organisme et élaborer un plan de communication global ;
    • Contrôler tous les aspects de l’image de l’organisme et la cohésion de l’ensemble du matériel promotionnel ;
    • Concevoir les plans de communication par projet, en assurer la réalisation, les suivis et le respect des échéanciers ;
    • Planifier, concevoir, rédiger, réviser et coordonner la production d’outils de communication et les décliner sur différents supports (site internet, infolettres, matériel promo imprimé et numérique, vidéos, réseaux sociaux, etc.) ;
    • Rédiger les communiqués et le matériel de presse et, en collaboration avec l’attaché de presse, coordonner les campagnes de relations médias et les entrevues ;
    • Assurer la gestion, la création des contenus et l’animation des réseaux sociaux, l’envoi des infolettres et à la mise à jour des sites internet et effectuer l’analyse statistique des différentes plateformes de l’organisme dans le but d’émettre des recommandations quant à leur meilleure utilisation ;
    • Veiller au respect des ententes de visibilité avec les partenaires ;
    • Effectuer une veille et relayer les informations pertinentes sur les médias sociaux ;
    • Contrôler le budget assigné à son secteur et négocier les ententes avec les fournisseurs.
  • + philanthropie (environ 40% de la tâche, tout dépendant des activités)
    • Planifier, préparer et organiser les actions philanthropiques (campagne de levée de fonds et événements);
    • Développer des stratégies de sollicitation et identifier des donateurs potentiels ;
    • Effectuer un suivi stratégique des meilleures pratiques en philanthropie et des autres campagnes de financement ;
    • Analyser l’impact des stratégies de financement et identifier des pistes pour les bonifier ;
    • Identifier les opportunités afin de fidéliser les donateurs ;
    • Rédiger la documentation et les propositions officielles aux donateurs ;
    • Évaluer les bases de données pouvant le mieux servir les besoins de l’organisme ; recommander et mettre en place ;
    • Identifier les fondations privées susceptibles de soutenir les actions de l’organisme, préparer les demandes et les dossiers de sollicitation ;

+ toutes autres tâches connexes relatives aux communications ou au développement philanthropique

Formation et compétences requises :

  • Diplôme universitaire en communications, en gestion d’organismes culturels ou dans un domaine connexe ;
  • Minimum de trois ans d’expérience en communications ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé, excellente capacité rédactionnelle. Bonne connaissance de l’anglais ;
  • Maîtrise de l’environnement Mac, la suite Office, la suite Adobe, de Mailchimp, et de Wordpress ;
  • Bonne connaissance des communications numériques, de la création de contenus et de gestion de réseaux sociaux ;
  • Expérience en conception graphique et en montage vidéo ;
  • Connaissance du milieu culturel, de la danse, et/ou du jeune public (un atout);

Aptitudes recherchées :

  • Polyvalence, autonomie, initiative, esprit d’équipe, minutie et rigueur ;
  • Créativité, vision stratégique, capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Respect des échéanciers et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

Conditions d’emploi :

  • Poste relevant de la direction générale ;
  • Entrée en fonction : dès que possible ;
  • Poste permanent, 30 heures/semaine ;
  • Salaire selon l’expérience et l’échelle salariale, entre 35 880 $ à 46 800 k$
  • Assurances collectives après 3 mois, vacances généreuses et horaires flexibles
  • Nos bureaux sont situés à Montréal. Possibilité d’un mode hybride télétravail/présentiel.

Bouge de là vise l’inclusion et la diversité de son personnel et invite les Autochtones, les personnes issues de la diversité, LGBTQ+ ou visés par les enjeux d’équité à soumettre leur candidature. Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées. Les bureaux sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le dimanche 18 septembre à l’attention de madame Amélie Gauthier à amelie@bougedela.org

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