Retour à la liste

Kara Skylling - Rapprochements

Kara Skylling - Rapprochements

Kara Skylling - Rapprochements

 

Du 3 septembre au 23 octobre 2022

 

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter dans sa Salle de projet l’exposition Rapprochements, qui présente le travail récent de l’artiste Kara Skylling. Les dessins géométriques de l’artiste, délicats et précis, révèlent une sensibilité qui va au-delà de la forme. Les jeux de lignes sont à la fois subtils et complexes; les lignes se chevauchent et s’évitent, laissant les devants aux espaces négatifs. En redonnant à ces derniers une importance souvent délaissée, Skylling se questionne sur les notions derapprochements, d’amour et d’absence.

 

S’inspirant notamment des écrits de l’autrice bell hooks et de la linguiste et psychanalyste Julia Kristeva, Skylling se questionne sur le langage de l’amour. Ainsi, avec ses représentations abstraites, l’artiste tente de représenter des idées inexprimables. En donnant par exemple une place importante aux espaces négatifs, elle constate que le besoin d’amour se fait souvent sentir quand il est absent. Dans certaines compositions, des demi-cercles découpés à même le papier semblent être connectés. Ils sont rapprochés mais ne se touchent pas. Ils nous rappellent le manque, le désir, mais aussi, le besoin d’espace et d’individualité.

 

Le langage visuel développé par Kara Skylling est précis et soigné. Grâce à la simplicité des compositions, des motifs répétitifs sur fond de grilles et de l’utilisation d’une seule couleur par dessin, notre attention ne peut être dirigée que vers les détails. Chaque élément se dépose sur le papier avec soin, telle une méditation entre absence et présence, positif et négatif.

 

Kara Skylling est originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie. Elle et vit et travaille maintenant à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels (fibres et design textile) de la Tyler School of Art of Temple University en Philadelphie, et a complété une maitrise en peinture et dessin à l’Université Concordia en 2022.

 

 

Jeudi 8 septembre, 18 h : VERNISSAGE

Jeudi 6 octobre, 14 h : Atelier-conférence Surfaces entremêlées (Réservation requise) 

Retour à la liste