Retour à la liste

Appel d'œuvres pour l'exposition : "_______, un quartier en définition"

Appel d'œuvres pour l'exposition :
"_______, un quartier en définition"

Par le biais du projet d’expositions « Une vitrine sur les faubourgs », actif depuis 2012, Voies culturelles des faubourgs met en valeur les lieux et les acteur·rice·s qui font notre culture auprès des citoyen.ne.s de l’Est de Ville-Marie. À travers trois expositions successives, le projet a suivi une même ligne directrice : présenter le dynamisme et l’effervescence d’un territoire riche en culture et en créativité.

Pour sa quatrième itération, nous proposons de renverser cette perspective en faisant place, cette fois-ci, au territoire, au quartier que nous habitons. Cette nouvelle exposition « ______ , un quartier en définitions » propose d’aborder directement la question de l’identité et de l’attachement au territoire. Ce territoire, parfois appelé le Centre-Sud ou les Faubourgs, couvre la moitié Est de Ville-Marie, de la rue Sanguinet jusqu’au chemin de fer du Canadien Pacifique. De ses origines autochtones jusqu’à nos jours, en passant par la création de la brasserie Molson, la destruction du Faubourg à m’lasse ou l’implantation de l’UQAM, ce territoire a subi de nombreuses transformations, tant physiques que sociales et dont les traces marquent le paysage contemporain.

La partie soulignée du titre suggère un espace à combler, une place à prendre pour les artistes dans ce dialogue citoyen autour de l’avenir de notre quartier. Ce souligné agit également comme un trait d’union grand format, faisant le lien entre différents secteurs et pôles artistiques du territoire, avec pour point d’ancrage, le Parc des faubourgs. Un quartier en définitions annonce, quant à lui, la volonté de créer des ponts, d’ouvrir des espaces de dialogue entre les citoyen.ne.s et les créateur·rice·s. Cette exposition souhaite donner la parole aux artistes, pour qu’ils.elles s’expriment sur ce territoire habité et fréquenté, en abordant les questions suivantes : 

  • Comment le territoire est-il perçu par les créateur·trice·s ? 
  • Comment cet espace enrichit-il notre perception de la culture ? 
  • Comment ce territoire contribue-t-il à notre participation, individuelle et collective, à la culture locale ? 

 

« ______, un quartier en définitions » est prévue pour une durée approximative de 2 ans. Nous estimons que sa visibilité dépassera les 10 000 personnes au cours de cette période. Cette exposition pourra voir le jour grâce au soutien de l’Arrondissement Ville-Marie. Pour célébrer ses 20 ans d’engagement dans le secteur de la culture, Voies culturelles des faubourgs invite les artistes, créateur·rice·s et auteur·rice·s du Centre-Sud à proposer leur œuvre en remplissant le formulaire avant le samedi 13 août :

 

https://forms.gle/eoXSBJ7uRxDKPCEG7

Retour à la liste