Retour à la liste

Appel à résidence d'artiste MONA x MCCL 2022

Appel à résidence d'artiste MONA x MCCL 2022

Retrouvez l'appel sur notre site internet: https://monamontreal.org/appel.html 

La Maison MONA est heureuse de lancer un appel à candidatures pour une résidence d’artiste en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Leveillée pour la programmation automne 2022.

Dans sa mission, la Maison MONA vise à combiner art, culture et technologie, en impliquant le·a citoyen·ne dans son environnement. Son projet principal est l’application mobile gratuite MONA, qui promeut la découverte participative de l’art public et du patrimoine. Nous offrons aussi des parcours et des activités de médiation dans la ville avec des partenaires pédagogiques, culturels et communautaires.

En 2022, la maison MONA prévoit de consolider la visibilité de la diversité artistique dans son application et auprès du public montréalais, en travaillant plus particulièrement sur plusieurs projets de valorisation d’œuvres d’art public sous-représentées. Nous souhaitons ainsi travailler en collaboration avec un·e artiste du quartier Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension sur un projet de reconnaissance et de valorisation de la diversité ethnoculturelle dans l’art public du quartier.

Nous prévoyons d’offrir l’espace public au regard d’un artiste par le biais d’une résidence et de diffuser sa perspective sur notre application mobile sous la forme d’une production artistique ou littéraire. L’artiste sera plus particulièrement invité·e à explorer une ou plusieurs des trois thématiques suivantes :

  • Les œuvres d’art public créées par des artistes de la diversité ethnoculturelle : la rencontre avec ces œuvres, leur valorisation
  • L’absence et la marginalisation des artistes racisé·e·s dans l’espace public : interventions pour marquer et dénoncer cette absence; comment la questionner?
  • Les monuments et marqueurs coloniaux : quelle réponse y apporter? Comment les contextualiser?...

Toutes les disciplines artistiques sont admissibles : arts visuels ou vivants, littérature, production musicale ou audiovisuelle… Au cours d’une résidence de 260 heures, l’artiste sera invité·e à sélectionner des œuvres d’art public du quartier Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel ; à créer du contenu (qui pourra prendre la forme d’esquisse, de photographies, de productions littéraires, musicales ou audiovisuelles de court format) pouvant être diffusé sur l’application mobile et le blog MONA ; et à réaliser des activités de médiation et de rencontre avec le public au cours de l’automne 2022 en collaboration avec le service de médiation de la MCCL. Il bénéficiera du soutien technique, administratif et créatif des équipes MONA.

Pour déposer votre candidature:

Envoyez votre dossier à l’adresse info@monamontreal.org avant le 10 juillet 2022 avec les éléments suivants :

  • Une présentation de votre travail (portfolio ou vidéo accepté)
  • Vos idées pour la résidence sous la forme d’un texte (max. 1 page), d’images ou d’une vidéo
  • Un CV (max 3 pages)

Conditions d'accueil:

  • Rémunération : 6500 $
  • Durée de la résidence : 260 h. Le début de la résidence est prévu fin août 2022, et s’étendra tout l’automne 2022 pour, entre autres, la réalisation d’activités de médiation culturelle. Le calendrier exact de la résidence sera à préciser avec l’équipe au début du projet

     

Retour à la liste