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Poste permanent : Coordonnteur·trice des expositions et des projets spéciaux

Poste permanent : Coordonnteur·trice des expositions et des projets spéciaux

Tu aimes trouver des solutions créatives et contribuer à l’émergence de projets artistiques. Tu détiens une forte capacité d’organisation et de planification. Tu évolues bien dans un environnement collaboratif où le codéveloppement est mis de l’avant. Cet emploi est pour toi !

MOMENTA est à la recherche d’un·e coordonnateur·trice des expositions et des projets spéciaux. Sous la supervision de la directrice générale, la personne titulaire du poste a pour mandat de coordonner toutes les tâches techniques et logistiques liées à la production et à la présentation des expositions, ainsi que de coordonner la réalisation des projets spéciaux comme la présentation d'œuvres à l’étranger ou sur des plateformes numériques.

MOMENTA Biennale de l’image est une manifestation d’art contemporain vouée à l’image, qui se déroule dans divers lieux à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, à chaque deux ans. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics et des activités éducatives. L’édition 2021 de la biennale a réuni 51 artistes dans 13 expositions, un parcours d'œuvres en réalité augmentée dans l’espace public, un jardin autochtone et un riche programme de médiation culturelle qui ont généré plus de 210 000 visites d’exposition et participations aux activités.

Responsabilités :

Logistique

● Superviser l’ensemble des volets de production (transport, assurances, production de tirages, aménagement des espaces d’expositions, installations des œuvres, etc.), en concertation avec la direction et le·la commissaire.

● Effectuer la correspondance avec les artistes et/ou les institutions prêteuses, en concertation avec la direction et le·la commissaire.

● Identifier les besoins techniques et logistiques relatifs aux différentes activités de la biennale et à la mise en espace des expositions.

● Assurer la recherche, la rédaction et l’organisation de la documentation technique nécessaire à l’élaboration des cahiers de charges et devis techniques.

● Coordonner les travaux d'aménagement dans les lieux d'exposition, identifier les besoins en éclairage et en mobilier.

● Coordonner et participer au montage et démontage des expositions.

● Encadrer le travail des technicien·ne·s contractuel·le·s.

Transport

● Coordonner le transport des œuvres et superviser le dédouanement (obtention des devis, suivi avec les artistes, transporteurs et institutions prêteuses, mise en caisse).

● Effectuer le suivi auprès des assureurs (pour le transport et certains lieux d'exposition).

● Produire des constats d’état pour les œuvres.

Budget

● Évaluer la faisabilité et les coûts de production des projets.

● Obtenir des devis pour la production des œuvres, procéder aux commandes et assurer le contrôle de la qualité.

● Veiller au respect des paramètres budgétaires fournis par la direction.

Autres

● Produire les contrats avec les artistes et les lieux d’exposition et s’assurer du respect des modalités.

● Contribuer à la rédaction de demandes de subvention pour les artistes en provenance de l’étranger (devant souvent être rédigées en anglais).

● Coordonner la réalisation des projets spéciaux comme la présentation d'œuvres à l’étranger ou sur des plateformes numériques.

Le·la coordonnateur·trice des expositions et des projets spéciaux devra superviser un minimum de 1 employé·e ou stagiaire et une équipe de technicien·ne·s l’année de la biennale, ainsi que gérer un budget.

Profil recherché :

● Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente (muséologie, arts visuels, etc.).

● Deux années d’expériences pertinentes en coordination d’expositions.

● Capacité à planifier, à organiser et à déléguer.

● Gestion des priorités et orientation des résultats.

● Habileté à entretenir des relations positives et bienveillantes.

● Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers à la fois.

● Sens aiguisé des responsabilités, de l’efficacité et de la débrouillardise.

● Adaptabilité et flexibilité selon les contextes changeants.

● Bonne connaissance de l’art contemporain et des organismes culturels.

● Compétences techniques en matière de montage et démontage d’exposition (installation, audiovisuel, transport, etc.).

● Détention d’un permis de conduire.

● Bilinguisme français-anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

Conditions d’emploi :

Poste permanent à temps plein

Possibilité de travailler 4 jours/semaine les années inter-biennales

35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Salaire annuel : entre 36 000$ et 40 000$ selon l’expérience

Avantages :

● Environnement de travail stimulant qui favorise une belle collaboration d’équipe et qui offre plusieurs opportunités de développement.

● Assurances médicaments et dentaires (remboursement d’assurances individuelles avec la Croix Bleue).

● 8 journées de congé « bien-être » payé les années inter-biennales.

● 2 semaines de congé payé à la période des Fêtes.

● 2 semaines de vacances payées par année.

● Activités sociales, visites d’exposition et environnement de travail inclusif et collaboratif.

● Espace de travail convivial situé dans le Mile End + télétravail (mode hybride).

Entrée en fonction : 3 octobre 2022

Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les candidat·e·s à mentionner si iels sont issu·e·s de l’immigration, membres des minorités visibles ou autochtones.

Le curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt doit être acheminé par courriel au plus tard le 4 septembre 2022 à 23h59 à ariel.rondeau@momentabiennale.com avec pour objet « Candidature poste aux expositions ». Nous remercions à l'avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec celleux dont la candidature a été retenue.

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