Retour à la liste

Chargé·e communications & contenu numérique

Chargé·e communications & contenu numérique

Chargé.e communications & contenu numérique

LA SERRE – arts vivants est à la recherche du ou de la candidat.e idéal.e pour occuper le poste de chargé.e communications & contenu numérique

LA SERRE soutient et favorise une pluralité de profils dans ses équipes ainsi que l’équité en matière d’emploi. Nous vous encourageons donc à indiquer volontairement dans votre dossier de candidature si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’une minorité visible ou de toute autre communauté marginalisée.

Données concernant l'emploi
Date limite pour postuler :  15 août 2022 à minuit
Horaire :  Temps plein, 35 heures / semaine
Rémunération : 34 500$ à 38 000$ / an (selon l’expérience)
Entrée en fonction : 6 septembre 2022

Coordonnées de l’organisation
Nom de l’organisation : LA SERRE – arts vivants
Personne-ressource : Amélie Aumont, Directrice communications & philanthropie et codirectrice générale
Adresse : 39B boul. Gouin Ouest, Montréal (QC) H3L 1H9
Adresse électronique du contact : candidature@laserre.ca

Mission de l'organisation 
LA SERRE – arts vivants met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives et à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur pour le développement des pratiques en arts vivants. Elle se positionne comme activateur de collaboration entre les artistes, différents partenaires et la collectivité. Artistiquement, elle privilégie des œuvres ouvertes sur le monde et des manières de faire qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels. Plus précisément, le mandat de LA SERRE se déploie sur trois volets : production d’événements, soutien aux artistes émergents et les résidences locales et internationales.

Description du poste
Sous la supervision de la directrice communications & philanthropie et codirectrice générale, le.la chargé.e communications & contenu numérique contribuera à l’application des grands axes de communication de LA SERRE et du OFFTA. Concrètement, il.elle prendra part aux efforts pour assurer une visibilité accrue de l’organisme et du festival sur les médias sociaux et sur le web. De plus, il.elle assurera un soutien dans l’élaboration des stratégies de communication, la gestion du contenu, ainsi que la conception et la distribution du matériel promotionnel du festival et de l’organisme.

Rôles et responsabilités

  • Créer et développer des stratégies et des contenus numériques, en adéquation avec le plan de communication de l’organisme, visant à assurer une présence accrue de l'organisme et de ses initiatives, sur les médias sociaux et sur le web ;
  • Assurer une partie des suivis auprès des artistes et des partenaires liés aux différentes initiatives de LA SERRE pour colliger et faire valider les contenus promotionnels ;
  • Rédaction, révision et adaptation de textes pour les différentes initiatives et les projets artistiques soutenus et diffusés par LA SERRE à des fins promotionnelles ;
  • Création et production de visuels et de documents de communications en adéquation avec la ligne graphique fournis par les graphistes ;
  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan et d’un calendrier éditorial pour les médias sociaux, ainsi que d’échéanciers de production de matériels promotionnels pour les différentes initiatives de LA SERRE ;
  • Gestion et animation des réseaux sociaux de LA SERRE et du OFFTA, tel Facebook, Instagram, Twitter et Vimeo ;
  • Intégration de contenu et mise à jour des sites web de LA SERRE et du OFFTA, ainsi que de la plateforme Vimeo ;
  • Planifier la conception et la diffusion des infolettres de LA SERRE et du OFFTA et assurer la mise à jour de nos listes d’envoi ;
  • Coordonner et réaliser certaines étapes de production de campagnes de communications, d'outils promotionnels et des appels pour l’organisme et le festival ;
  • Collaborer avec les traducteur.trice.s, graphistes, webmestre, imprimeurs, photographes, vidéastes, etc. pour la conception et le déploiement des campagnes promotionnelles et publicitaires ;
  • Collaborer avec la direction des communications à la mise en place d’échanges de visibilités ainsi que sur les relations de presse et la veille médiatique ;
  • Collaborer avec la direction des communications pour assurer le contrôle de tous les aspects de l'image de l'organisme, la visibilité offerte aux partenaires et l'unité de l'ensemble des outils de promotion ;
  • Participer à l’organisation et la tenue d’événements, tels que les activités de lancement, de dévoilement de programmation, de financements et des premières ;
  • Mesurer et analyser l’impact des actions numériques, préparer des rapports et rassembler les statistiques ;
  • Participer à maintenir à jour le CRM de l’organisme.

Compétences et profil recherché

  • Intérêt marqué et connaissance de l’écosystème des arts vivants (théâtre, danse, performance, cirque) ;
  • Expérience professionnelle pertinente de minimum deux ans dans un poste en communication ou domaine connexe ;
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux ;
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels de graphisme (InDesign, Photoshop)
  • Connaissance de Mailchimp, Cyberimpact ou plateforme similaire (envoi d’infolettre)
  • Connaissance de Wordpress ou plateforme similaire (gestion de site web)
  • Très bonne capacité rédactionnelle ;
  • Qualités requises : sens de l’organisation et des priorité, autonomie et facilité à travailler en équipe, souci du détail et de l’esthétisme ;
  • Langue : maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais écrit et oral


Comment postuler?
Faites parvenir à l’attention d’Amélie Aumont, Directrice communications & philanthropie et codirectrice générale, à l’adresse candidature@laserre.ca au plus tard le 15 août 2021 :

  • une lettre d’intention ;
  • un curriculum vitæ ;
  • un court texte promotionnel (article, nouvelle, publication, communiqué de presse, description d’un projet artistique, etc.) que vous avez eu à rédiger dans le cadre d’un événement ou d’un projet ;
  • un visuel, l’adaptation d’une image ou une photo que vous avez eu à réaliser dans le cadre d’un événement ou d’un projet.

LA SERRE – arts vivants s’engage à traiter les candidatures en toute confidentialité. Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. Veuillez prendre note que les entrevues avec les candidats retenus auront lieu dans les semaines du 15 et 22 août.

Retour à la liste