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Directrice·eur général·e

Directrice·eur général·e

Responsabilités

Sous l’autorité du conseil d'administration, en étroite collaboration avec les employées de l’organisme et
avec le concours des différents comités de travail, vous vous verrez confier le mandat suivant :

  • définir les orientations artistiques et stratégiques de l’organisme
  • assurer un leadership au niveau de l’équipe et favoriser l’engagement
  • développer et superviser l’exécution du plan d’action, l’échéancier global des activités ainsi que le
    budget de l’organisme
  • effectuer la gestion efficace des ressources matérielles et financières, mettre en place les contrôles
    appropriés, et assurer l’équilibre financier de l’organisme
  • assurer les demandes, les suivis et les rapports de subventions pour l’ensemble des activités
  • coordonner la programmation artistique de l’ensemble des projets
  • anticiper les besoins en matière de ressources humaines, procéder aux recrutement nécessaire, et
    assurer la gestion et l’évaluation du personnel
  • coordonner les comités de travail et soutenir les bénévoles au besoin
  • veiller à la bonne mise en place des activités de l’organisme, y compris le Festival Trad Montréal ,
    les veillées de danse, l’École des arts de la veillée, le stage Danse-Neige, les causeries et les autres
    activités de médiation et d’animation
  • développer des liens avec le milieu des affaires et des institutions afin de pérenniser et bonifier le
    projet de l’organisme tout en développant des réseaux de partenariats au local, au régional, au
    national et à l’international
  • élaborer et déployer les stratégies de communication et de marketing afin de maximiser le
    rayonnement des activités et événements et favoriser l’élargissement des publics visés
  • évaluer l’impact des événements au niveau des publics-cibles et mesurer les objectifs d’affaire de l’organisme
  • représenter l’organisme auprès des différents partenaires, groupes et instances ainsi que dans les concertations
  • effectuer une veille constante du milieu du patrimoine immatériel, comprendre et analyser les tendances en matière de programmation et de financement, et rester à l’affût des projets novateurs et des nouvelles opportunités en lien avec le plan stratégique de l’organisme, notamment en termes d’enjeux locaux, nationaux et internationaux et d’impact sur le développement des publics
  • assurer une communication étroite avec le conseil d’administration

Profil recherché

Vous devez :

  • Démontrer un leadership dans son domaine ainsi qu’une grande capacité à collaborer en équipe
  • Avoir des habiletés politiques et de communication
  • Faire preuve d’organisation et de structure
  • Agir de manière éthique et responsable, exempte de conflits d’intérêts

Ces éléments sont un grand atout :

  • Avoir une expérience de direction d’organisme
  • Détenir une bonne connaissance du milieu culturel et du milieu trad (musique, danse, chanson et
    conte) québécois et international
  • Être bilingue, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais

Conditions d’emploi et de rémunération
Type de mandat : contrat à durée indéterminée

  • Rémunération : Taux horaire établi selon l’expérience
  • Prise de poste : Début juin
  • Période probatoire : 90 jours
  • Vacances : 3 semaines par an
  • Lieu de travail : au bureau de préférence (10300 rue Lajeunesse à Montréal), avec possibilité de
    télétravail
  • Horaire régulier : 28 heures par semaine, réparties sur 4 ou 5 jours par semaine / principalement de jour, occasionnellement les soirs et la fin de semaine selon l’horaire des activités de l’organisme
  • Horaire d’été (facultatif) : Exceptionnellement, EspaceTrad vous donne la possibilité de bénéficier
    d’un horaire d’été réduit de 20 heures par semaine pour la durée de votre formation, et ce jusqu’au
    15 août 2022. Après cette date, l’horaire régulier à temps complet s’appliquera

 

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