Retour à la liste

Professeur·e de voix - section anglaise

Professeur·e de voix - section anglaise

Contexte

Fondée à Montréal en 1960, l'École nationale de théâtre du Canada (ENT) est le principal établissement de formation professionnelle pour les artistes du théâtre au Canada. Nous sommes un lieu d'apprentissage, offrant des programmes de la plus haute qualité en anglais et en français aux acteurs, metteurs en scène, concepteurs, spécialistes de la production et dramaturges.

L'ENT - un centre d'activités créatives et pratiques intenses et florissantes - offre à ses étudiants soigneusement sélectionnés l'accès à un large éventail d'approches, de méthodes de travail et d'expertise. Nous avons développé notre réputation durement gagnée en promouvant des pratiques pédagogiques qui embrassent la tradition tout en défendant l'invention, qui accordent une valeur égale à la performance et à la création, et qui sont constamment remises en question et ajustées.

Forte d'une stabilité impressionnante au cours des prochaines années, l'ENT cherche à renouveler sa raison d'être. Avec plus de 50 ans d'expérience pour nous guider, nous nous efforçons de redéfinir le modèle de conservatoire dont nous sommes à l'origine au Canada afin de répondre aux besoins d'un monde en rapide évolution. Le nouvel ENT sera plus ouvert, plus inclusif, plus diversifié et plus agile, tout en continuant à offrir des programmes et des expériences d'une grande profondeur.

Nous sommes déterminés à toujours regarder vers l'horizon, à comprendre le contexte et les défis auxquels nos étudiants seront confrontés lorsqu'ils entameront leur vie professionnelle. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenariats, d'innovations et de possibilités de rayonnement afin d'accroître notre influence et de contribuer de manière substantielle à l'avancement des arts du théâtre. Nous célébrons notre position unique en tant qu'école nationale et bilingue au Canada, et nous reconnaissons que notre empreinte civique à Montréal est l'un de nos meilleurs outils pour renforcer l'engagement. Nous sommes très fiers d'être propriétaires du Monument-National, qui, à l'approche de ses 128 ans d'existence, est en train d'être réimaginé comme un centre d'apprentissage et de création qui reflète mieux les valeurs de notre école.

Fonctions et responsabilités

Le poste de professeur.e de chant est un poste contractuel (environ 9 mois) à temps partiel au sein du programme d'art dramatique dans la section anglaise, qui relève directement de la directrice du programme et de la responsable du programme de base. Le ou la professeur.e de voix enseigne les principes du travail de la voix pour l'acteur.trice de première année. Le contenu comprend le travail corporel, le travail de la respiration et la production vocale comme base, ainsi que les principes d'un échauffement vocal pour les étudiant.e.s de première année. Le ou la professeur.e de chant peut avoir l'occasion d'agir en tant que coach vocal et d'encadrer la voix, la parole, le dialecte et le texte dans les spectacles des étudiant.e.s de deuxième et troisième années. Ce travail d'encadrement implique la présence aux répétitions lorsque cela est nécessaire, le suivi des avant-premières et de certaines représentations et des séances de tutorat avec les acteur.trice.s, selon les besoins de la production. Le ou lavprofesseur.e de voix travaille en étroite collaboration avec les autres professeur.e.s de voix et le chef de musique pour coordonner le travail entre les disciplines vocales, ainsi que pour coordonner la formation avec les professeur.e.s de mouvement et fournir un soutien pédagogique aux professeur.e.s et directeur.trice.s de projet invité.e.s. Le ou la professeur.e de voix assiste aux réunions hebdomadaires de la faculté, remplit les évaluations des étudiants et participe à l'élaboration du programme d'études.

Exigences

Le ou la candidat.e retenu.e sera un joueur.euse d'équipe enthousiasme qui s'engage à soutenir les initiatives artistiques et pédagogiques. Baccalauréat ou équivalent requis. Les candidat.e.s doivent posséder plusieurs pédagogies de la voix, être capables d'enseigner l'alphabet phonétique, avoir de l'expérience dans l'encadrement ou l'enseignement des dialectes, et avoir une connaissance approfondie de Shakespeare, notamment de la scansion, de l'image et de la structure rhétorique. Idéalement, les candidat.e.s auront au moins cinq ans d'expérience d'enseignement, et/ou une expérience professionnelle de coaching. Le ou la candidat.e est disponible pour un minimum de 6 heures par semaine, entre 9h et 12h30. Les cours de chant sont prévus le matin et le coaching l'après-midi.

Bien que le poste soit principalement anglophone, une connaissance pratique de la langue française est demandée

Ce poste est à temps partiel, basé à Montréal, entre le 1er septembre et le 1er mai.

Candidature


Veuillez envoyer une lettre d'intention détaillée accompagnée de votre curriculum vitae avant le 23 mai, 23h59, à cv@ent-nts.ca avec pour objet Professeur.e de voix

Nous contacterons uniquement les candidats retenus pour une entrevue.

Nous soutenons le droit à l’employabilité. C’est pourquoi nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invitons les personnes de tous les âges, sexes, orientations sexuelles, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature

Retour à la liste