Retour à la liste

Exposition collective Regarde Autour - Québec Collage à Coups de pinceaux coups de ciseaux

Exposition collective Regarde Autour - Québec Collage à Coups de pinceaux coups de ciseaux

Québec Collage, en partenariat avec la galerie sans but lucratif Coups de pinceaux coups de ciseaux, présente l’exposition collective Regarde Autour, du 4 au 22 mai 2022. Cette exposition conçue par la communauté québécoise de collage vient s’inscrire dans le cadre de la Journée internationale du collage¹ (World Collage Day, 14 mai). 

¹la Journée internationale du collage ( World Collage Day) est un concept de Kolaj Magazine. 

L’appel de projet Regarde Autour proposait aux citoyens, aux collagistes professionnels et amateurs de partout à travers le monde de créer un collage concentré à l’intérieur de l’espace d’un cercle en explorant les notions de vide et de plein. Ce projet a été inspiré de l’exercice méditatif du Enso japonais. Dans une thématique libre, les artistes ont été appelés à visiter leur individualité, la beauté et l’imaginaire en favorisant le geste et l’intuition. Après avoir créé à l’intérieur de leur espace, les participants sont invités à s’ouvrir aux autres en regardant sans jugement les œuvres créées, à contempler et s’étonner devant la diversité lors d’une exposition virtuelle et physique.

Exposition virtuelle

Suite à cet appel, les soumissions reçues seront présentées virtuellement sur quebeccollage.com à partir du 14. Au total, 144 œuvres en provenance de 25 pays différents figureront sur le site.

Exposition physique

Une sélection d’œuvres locales sera présentée dans une exposition physique du 4 au 22 mai au 4603 Boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec, Canada. Parmi celles-ci se trouveront des œuvres de participants à un atelier de médiation culturelle qui a été donné à des personnes avec une contrainte en santé mentale soutenant la mission sociale de Coups de Pinceaux Coups de Ciseaux.

Les œuvres de 7 artistes de la communauté de collage québécois prendront également place sur les murs de la vaste galerie, choisis avec soin par la commissaire, ces artistes de la communauté sont un petit échantillon de la variété visuelle que permet le médium: Janna Yotte, Émilie Léger, Virginie Maltais, Éric Champagne, Normand Brodeur, Méli Hoffmann, Martine Langis.

Visite libre du mercredi au vendredi 18 à 21h et le samedi de 12h à 15h

 

Vernissage le 14 mai de 18 h à 21 h 

Retour à la liste