Retour à la liste

Appel aux projets d'arts vivants engagés | Diffusion au Bâtiment 7

Appel aux projets d'arts vivants engagés | Diffusion au Bâtiment 7

C’est pour reprendre son souffle, se contaminer; c'est pour dire ce qui s’est sédimenté, pour s’extirper du quotidien. C’est pour déplier ce qui s’est accumulé, réapprendre à s’écouter avec tendresse; c'est pour crier ce qui fait pression sur le ventre, repenser le monde et dire non à l'immobilité dans lequel nos corps ont été contraints.

C'est avec joie et fébrilité que nous vous partageons le nouvel appel à projets du Festival Entractes 2022 qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022 !

Événement artistique rassembleur, Entractes propose depuis 2016 des programmations pluridisciplinaires qui favorisent le risque artistique dans des contextes de diffusion la fois intimes et décomplexés. Nous valorisons les pratiques émergentes et/ou non-professionnelles d’artistes qui questionnent les statu quo et qui engagent de nouveaux regards sur le monde. Lieu de plusieurs expérimentations, Entractes souhaite permettre aux projets qui ne cadrent pas avec les structures institutionnelles de se déployer, d’exister.

L’équipe du festival est actuellement à la recherche de propositions pour la programmation de sa 4e édition. Sont invité·e·s à appliquer les artistes et collectifs ayant différentes pratiques associées aux arts vivants : danse, théâtre, cirque, marionnette, conte et art performance. Il s’agit d’une occasion de présenter des créations aux formes très variées : première étape de travail, sortie de résidence, performance in situ, acte intérieur ou extérieur, reprise, spectacle amateur. Pour des raisons pratiques, nous favorisons les présentations de formes courtes (40 minutes et moins) nécessitant peu de besoins techniques.

Encore cette année, Entractes aura lieu au Bâtiment 7, un lieu communautaire inspirant en phase avec les valeurs d’autogestion du festival (pour plus de détails : batiment7.org). Plusieurs espaces de diffusion seront disponibles (intérieurs et extérieurs). Nous vous encourageons à réfléchir à de nouvelles manières de présenter vos œuvres, à repenser les espaces scéniques traditionnels.

Nous vous invitons donc à nous envoyer vos intentions de projet en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 16 mai à minuit.

Nous avons hâte d’aller à la rencontre de ce qui vous habite !

Liens vers le formulaire 
FR : https://forms.gle/Cg5xrRwLiBdje68MA 
EN : https://forms.gle/WJi5Yw3CwfoC1NdLA 

__

* Le festival prend en charge les communications, le support technique et la captation photo (et possiblement vidéo) des œuvres.

*Un cachet sera offert pour chaque performance. La valeur de celui-ci dépendra des ventes de billets et du succès de nos demandes de subventions.

*Notez que l’équipe d’Entractes a un mode de fonctionnement non hiérarchique et prône des valeurs anti-oppressive. Iels forment une équipe d'artistes et de travailleur·euse·s culturel·le·s de différents positionnements identitaires et travaillent, jusqu’à maintenant, de manière bénévole.

Retour à la liste