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Directeur·trice des finances

Directeur·trice des finances

Directeur.trice des finances

Nature de la fonction

Sous la supervision de la direction générale, la direction des finances coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement du Gesù – Centre de créativité du point de vue financier.

Tâches et responsabilités principales

1) Responsabilités stratégiques :

  • Adhérer à la mission, à la vision et aux valeurs de l’organisme;
  • Rapporter précisément et à temps la position financière et générale de l’organisme ;
  • S’assurer de l'exactitude des écritures et de la conformité des méthodes comptables établies ;
  • Assurer la bonne marche des opérations du cycle comptable ;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs annuels (suivis, indicateurs de rendement, etc.).

2) Gestion financière :

  • Assurer la comptabilité générale de l’organisme en lien avec les politiques, les procédures et les outils comptables en place ;
  • Se tenir informé des nouvelles normes comptables en vigueur et faire les changements nécessaires aux procédures comptables ;
  • Mettre en place les contrôles administratifs et financiers nécessaires à la bonne marche des opérations et au maintien de la santé financière de l’organisation ;
  • Administrer les fonds de l’organisme à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l’organisme ;
  • Assurer la préparation à la vérification comptable annuelle et assister les vérificateurs dans leur travail ;
  • Préparer les mouvements d’encaisse selon les exigences de nos bailleurs de fonds ;
  • Préparer la paie des employés à toutes les deux semaines ;
  • Effectuer les conciliations bancaires mensuelles, et gérer les flux de trésorerie ;
  • Préparer les états financiers sur une base mensuelle (bilan et état des résultats)
  • Émettre les chèques (paiements) selon les échéanciers des fournisseurs ;
  • Coordonner la perception des frais de billetterie et des frais d’adhésion annuels de l’organisme et produire des rapports comptables exhaustifs ;
  • Préparer et faire les dépôts ponctuellement ;
  • Assurer la bonne tenue des dossiers des employés ;
  • Produire les relevés d’emploi, les formulaires T4, T4A et T3010 ;
  • Gérer le programme d’assurances collectives de l’organisme et administrer la politique de rémunération et d’avantages sociaux ;
  • Veiller à la signature des chèques en lien avec la procédure établie par l’organisme ;
  • Faire la gestion des dons et s’assurer de l’intégration des données à la comptabilité générale ;
  • Vérifier toutes les remises aux producteurs et aux locataires externes et effectuer la facturation ponctuellement le cas échéant ;
  • Gérer les rapports de ventes de billetterie, d’abonnements et du bistro;
  • Émettre des rapports périodiques pour évaluer les résultats par projets selon la programmation.
  • Présentation des résultats financiers au comité de finances et lorsque requis, assister aux réunions du CA en soutien au trésorier.

3) Responsabilités administratives :

· Élaborer le budget annuel à partir des projets, stratégies et buts à atteindre. Appuyer et conseiller la direction générale dans ses décisions financières

· Appuyer la direction générale avec les demandes de subvention en rédigeant les parties administratives et financières des demandes et des rapports de financement ;

· Élaborer les budgets et rapports financiers nécessaires des demandes et rapports de financement et assurer les suivis administratifs pertinents à celles-ci ;

· S’assurer que l’archivage soit adéquat pour l’ensemble des dossiers et projets afin de garantir la saine gestion et la mémoire corporative de l’organisme.

Qualifications

  • Baccalauréat en comptabilité ou diplôme collégiale – Technique comptabilité ou administration avec quelques 4 années d’expérience pertinente;
  • Grand sens de l'organisation et de la planification;
  • Esprit d’équipe;
  • Soucis du détail et du travail bien fait;
  • Leadership et capacité d’analyse et à résoudre les problèmes;
  • Connaitre le logiciel Quickbook et la suite Office.

Informations additionnelles

  • Horaire flexible, 4 jours semaines;
  • Vacances de 4 semaines (incluant la période des fêtes);
  • Lieu de travail stimulant et inspirant;
  • Salaire compétitif, en fonction des qualifications et de l’expérience.

Les personnes intéressées devront acheminer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à direction@legesu.com au plus tard le 30 janvier 2022 en écrivant le nom du poste dans l’objet du courriel.

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