Retour à la liste

Ateliers Création & mouvement – Danse contemporaine

Ateliers Création & mouvement – Danse contemporaine

Ateliers Création & mouvement – Danse contemporaine
Stefania Skoryna et Chloe Hart – Collectif As they Strike
Série de 5 ateliers
Du 7 octobre au 4 novembre 2021
Jeudi, 19h à 20h30

Chloe et Stefania guident les participants à travers différents exercices d’exploration et de création en s’inspirant d’éléments visuels et sonores afin de libérer la créativité en chacun. Chloe et Stefania cherchent à démystifier l’acte de création en partageant leur approche de la danse contemporaine. Les ateliers, qui se déroulent dans le plaisir, offrent différents outils créatifs qui permettent aux participants de faire leur propres choix artistiques. Pour tou.te.s!

Thématiques abordées

  • Relation musique-danse – Ce volet offre un éventail d’outils pour entrer en relation avec la musique à travers le corps. Nous allons explorer comment nous pouvons habiter un son, sa qualité ou l’émotion évoquée et expérimenter le dialogue entre notre danse et la musique. Comment est-ce que la musique peut être visible et la danse entendue?
  • Danser avec l’autre – Dès que deux corps partagent un espace et un temps commun, un lien est tissé entre eux. Ce volet explore les sensations et actions intuitives qui émergent de cette connexion et comment celles-ci peuvent influencer nos choix artistiques en improvisation et en création.
  • Le corps & l’imagination – Un aspect fondamental de notre pratique artistique est la relation entre le corps et l’imagination. À partir d’images qui nous inspirent, nous allons explorer des formes et qualités corporelles pour créer des séquences de mouvements.
  • Les rôles créatifs – Tandis que la plupart des chorégraphes travaillent tout seuls, le collectif As They Strike se distingue par sa pratique de co-création, qui offre des avantages et des défis uniques. Nous allons offrir aux participants l’occasion d’expérimenter différents contextes de collaboration et une variété de rôles créatifs.
  • L’espace & l’adaptation – Dans l’objectif de rejoindre des publics variés, le collectif travaille principalement en contexte in-situ. Nous allons partager comment un espace peut à la fois inspirer et restreindre la création, la joie et les surprises du travail avec des contraintes!

Coût pour la série de 5 ateliers : 97$ + txs

Présentation du collectif

As They Strike Collective est une collaboration entre les artistes en danse contemporaine Stefania Skoryna et Chloe Hart. Le collectif croit à une ambiance de travail saine dans la joie et à la libération de la créativité présente dans la relation entre le corps et l’imaginaire. Nous cherchons à recontextualiser la danse contemporaine en construisant un pont entre notre milieu et celui de la communauté dans son ensemble, atteignant un large public en interrompant le quotidien d’un souffle d’émerveillement. Notre démarche est collaborative, à la fois avec les danseurs et des artistes externes, comme la compositrice Christine ML Lee, avec qui nous travaillons depuis 2017. La relation entre la musique et la danse est l’un de nos principaux intérêts artistiques. Notre travail a été produit par la Ville de Montréal, Les Amis de la montagne, Les Amis de l’insectarium, le Festival Quartiers Danses, le Festival SOIR et le Festival Arts de Ruelles. Nous étions également programmés au Festival Entractes à l’automne 2020, qui a malheureusement été annulé en raison de la pandémie COVID-19.

Retour à la liste