Retour à la liste

Le Chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables

Le Chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables

Appel de dossiers – Le Chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables

Date de tombée : 29 novembre 2021

L’imprimerie lance la seconde édition de son Chantier de recherche sur les pratiques de l’imprimé et du photographique, portant cette fois sur les pratiques artistiques écoresponsables! Ce vaste projet de recherche, de création et d’échange vise à générer un dialogue entre les milieux artistiques, écologistes, scientifiques et entrepreneuriaux et à permettre le développement de pratiques écoresponsables innovantes. Fort du succès des mesures et actions pro-environnementales déjà en place en atelier, le centre souhaite se positionner en tant que leader canadien des pratiques artistiques écoresponsables.

Le Chantier se déploiera autour de quatre laboratoires de recherche-création d’une durée de 3 à 12 mois consécutifs, menés par des artistes engagés dans une démarche écoresponsable et accompagnés par l’expertise d’entrepreneur.es locaux partenaires de L’imprimerie. Ces échanges permettront d’explorer de nouveaux procédés et matériaux respectueux de la nature et de l’environnement.

L’imprimerie invite donc les artistes, collectifs d’artistes et créateur.trices de tous horizons à soumettre un projet de recherche abordant l’image imprimée et photographique dans l’ensemble de son cycle de création, de l’idéation à la gestion des résidus, dans une approche d’écoconception. Chaque candidat.e est prié.e de sélectionner l’entreprise avec laquelle il.elle désire collaborer parmi les partenaires présenté.es ci-bas. Il est possible de suggérer une entreprise non mentionnée, sur présentation de documents supplémentaires (voir la section contenu du dossier).

Modalités de la résidence

  • Les artistes sélectionné.es devront partager leurs recherches dans le cadre d’une formation, démonstration pratique ou conférence suite à leur résidence;
  • Les artistes sélectionné.es devront être présent.es lors des évènements publics du Chantier;
  • Les artistes sélectioné.ées s’engagent à effectuer 3 rencontres avec leur.s mentor.es et à contribuer au partage des avancées de leurs recherches sur une plate-forme web de L’imprimerie;

Conditions d’accueil

  • L’accès privilégié aux services, équipements et installations de L’imprimerie pour une durée de 3 à 12 mois consécutifs, entre le 1er février 2022 et le 30 avril 2023;
  • Un cachet de 2000$ par mois (frais de matériaux inclus);
  • Une rémunération pour la participation à des activités publiques et éducatives.
  • *Il est à prévoir que les frais de déplacement et de subsistance ne sont pas couverts.

Contenu du dossier

  • Les artistes peuvent présenter leur dossier sous forme audio, vidéo ou par écrit selon le moyen qui exprime le mieux leur proposition.
  • Les images numériques accompagnées d’une liste descriptive : 15 images maximum, max 1Mb par fichier, format JPG
  • Curriculum Vitae, maximum de 3 pages ;
  • Une intention de projet spécifiant en quoi votre démarche/recherche est innovante et susceptible de faire avancer les pratiques de l’image imprimée et photographique dans une perspective écoresponsable;
  • Un visuel permettant de bien comprendre la proposition de recherche;
  • Liste des besoins techniques liés au projet;
  • Identifier l’expert.e désiré.e et la motivation de son choix;
  • Préciser la période envisagée et la durée des recherches;
  • Dans le cas où la proposition inclut un expert extérieur, veuillez annexer une biographie de la personne ciblée, son curriculum vitae et une lettre d’engagement signée.

*Une attention particulière sera accordée aux personnes autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), racisé.e.s (y compris les artistes récemment immigré.e.s), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux personnes ayant des capacités différentes ou vivant une situation de handicap ou de maladie chronique. L’imprimerie encourage l’auto-identification des artistes et créateur.trice.s concerné.e.s afin de favoriser une représentation plurielle des diversités au sein du centre d’artistes.

Les artistes qui souhaitent soumettre un dossier sont invités à prendre contact avec Geneviève Cadieux-Langlois, directrice de la programmation, par courriel à prog@limprimerie.art ou par téléphone au 514.360.1244 poste 222. Ce sera un plaisir de répondre à vos questions et de discuter afin de bien formuler votre dossier.

Faire parvenir votre dossier à : prog@limprimerie.art d’ici lundi 29 novembre 2021.

Partenaires du projet

Interpelée par leur dynamisme, leur créativité inspirante et leur vision d’entreprise portée par le souci de leur impact environnemental, L’imprimerie s’allie aux entreprises Capol, Atelier B, Floramama, Atelier Retailles, Blanc de Gris et Annie Lord afin de créer des jumelages artistiques innovants. Les artistes qui souhaitent déposer un projet devront proposer une collaboration avec un.e des experts suivants* :

Pablo Elizondo est coloriste Junior chez Capol; un leader mondial spécialiste en application de solutions d'enrobage pour l'industrie de la confiserie, l’entreprise créée des solutions colorantes naturelles alimentaires.

Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme sont les designers et fondatrices d’ atelier b; des collections de vêtements durables et minimalistes fabriqués à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.

Chloé Roy est copropriétaire de Floramama; une ferme florale écologique située à Frelighsburg bâtie à 100% par des femmes. Visionner la capsule de présentation réalisée par Growers & Co

Sophie P-Voyer est papetière et artiste fondatrice de l'Atelier Retailles; un atelier de fabrication de papier créatif et inclusif favorisant l'expérimentation à Montréal.

Dominique Lynch-Gauthier et Lysiane Roy Maheu sont les fondatrices de Blanc de gris; une ferme de champignons située dans le quartier Hochelaga à Montréal, qui produit des pleurotes haut de gamme à partir de drêche de brasserie. Visionner la capsule de présentation réalisée par Radio-Canada

Annie Lord est artiste florale et coureuse des bois, ses bouquets sont composés de fleurs sauvages issues de ses cueillettes éthiques en nature, de glanage, de récupération et de plantes cultivées dans ses jardins laurentiens. Inspirés par les écosystèmes et les territoires environnants, son travail souhaite mettre à l'honneur la flore qui nous entoure.

Visionner la capsule de présentation réalisée par La Fabrique culturelle

Historique des projets

Cliquez sur les hyperliens pour en savoir plus sur les projets de recherche antérieurs.

Le Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique – 2018

Le Chantier est un projet de recherche-création collaboratif qui étudiait des aspects techniques, esthétiques et théoriques de la production de l’image imprimée et photographique. Commisarié par Caroline Boileau et Stéphanie Gilot, il rassemblait Gwenaël Bélanger, Mathilde Forest, Mathieu Grenier, Céline Huyghebaert, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olkinitskaya et Étienne Tremblay-Tardif. Une publication artistique de cette première édition paraitra à l’automne 2021!

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Retour à la liste