Retour à la liste

Appel aux Artistes - 26e édition Festival Vue sur la Relève

Appel aux Artistes - 26e édition Festival Vue sur la Relève

Après une année où les occasions de présenter le fruit d’un travail de création se sont faites rares, année où Vue sur la Relève a tenu le cap et a su présenter 25 artistes dans une formule réinventée, voilà désormais une occasion pour de jeunes artistes émergent·e·s d’intégrer une programmation pluridisciplinaire de qualité en soumettant leur candidature avant le 31 octobre 2021 pour participer à la 26e édition du festival Vue sur la Relève.

Toute l’équipe de Vue sur la Relève est fière d’annoncer qu’en solidarité avec les communautés artistiques émergentes, qui ont été et sont toujours parmi les plus affectées par la pandémie de COVID-19, l’inscription à l’édition 2022 du Festival sera gratuite.

De plus, en constante réflexion sur notre manière de contribuer à l’émergence d’un écosystème artistique plus inclusif et accessible, nous avons pris la décision de rehausser l’âge maximal de participation au Festival à 40 ans. Nous reconnaissons que certain·e·s artistes, notamment issu·e·s de la diversité culturelle, ainsi que les artistes autochtones, peuvent rencontrer des obstacles structurels sujets à retarder leur intégration en carrière.

La révision de ce critère de participation au Festival constitue une voie concrète par laquelle l’équipe de Vue sur la Relève réitère son engagement à lutter pour une plus grande équité et inclusion dans l’écosystème artistique.

Soumettre sa candidature à Vue sur la relève c’est courir la chance de participer à notre festival et ainsi…

  • obtenir une occasion de diffusion professionnelle et rémunérée spécialement conçue pour la relève et qui n’est pas un concours.
  • obtenir une occasion d’être découvert par des personnes qui pourront avoir une incidence sur le déploiement de votre carrière et par un public qui vous suivra potentiellement pour le reste de votre carrière.
  • intégrer une grande famille solidaire qui est à l’écoute des besoins de ses artistes.
  • potentiellement avoir accès à une résidence de création dans le cadre des Chantiers de création VSLR.
  • être éligible à recevoir des aides professionnelles « Coup de Pouce » (sous forme de bourse, diffusion, mentorat, production, etc.) offertes par plus d’une quarantaine de partenaires issus des milieux des arts de la scène
  • réseauter et échanger avec des artistes de disciplines variées des arts de la scène qui représentent les nouvelles tendances ainsi que des professionnel·le·s du milieu.
  • Bénéficier de conseils de pros de l’industrie et du milieu autour de tables rondes et conférences touchant les enjeux de la relève artistique.

Les critères d’admissibilité

  • Le projet déposé doit être une œuvre originale dans toutes disciplines des arts de la scène confondues (excepté l’humour)
  • L’initateur·rice et créateur·rice principale du projet ainsi que la majorité des artistes perfomant sur scène sont des artistes de la relève et sont donc des artistes âgé·e·s de 40 ans ou moins.
  • Le projet doit s’adresser à un public adulte.
  • Le projet déposé doit être achevé et prêt à la diffusion dans un cadre professionnel. Aucun projet au stade de laboratoire ou en cours de création ne sera considéré.
  • Seules les artistes n’ayant pas encore commercialisé ou distribué un album complet (plus de 6 morceaux ou 30 minutes) seront considéré·e·s dans les catégories chansons/musique.
  • Être disponible lors des dates du festival, soit du 3 au 21 mai 2022
  • Chanson/musique : Le Festival présentera des vitrines d’un maximum de 35 minutes
  • Théâtre, danse, arts du cirque et de la parole, arts interdisciplinaires et multidisciplinaires : Le Festival présentera, dans la mesure du possible, des intégrales de spectacles.

Artistes hors Québec

En date d’aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de confirmer notre capacité d’accueillir des artistes de l’international pour 2022. Avant de soumettre votre dossier, communiquez avec l’équipe du Festival.

Nous recommandons aux artistes intéressé·e·s à déposer leur dossier de débuter dès maintenant des démarches afin d’obtenir le financement qui pourrait leur permettre d’assurer leur déplacement à Montréal pour le festival.

Critères de sélection

La sélection des artistes est assurée par la direction artistique et des comités disciplinaires composés de professionnel·le·s de la diffusion. Ensemble, ils·elles analysent les dossiers reçus selon les critères suivants :

  • Qualité artistique (40%) — Le projet soumis est réfléchi et démontre une démarche artistique forte qui s’intègre bien dans le parcours de l’artiste et/ou du groupe.
  • Potentiel de tournée au Québec (30%) – Le spectacle ou projet doit démontrer un bon potentiel de tournée et une bonne capacité d’adaptation dans différents types de lieux, d’événements ou de salles. Le spectacle ou projet est complet et prêt à être présenté.
  • Originalité et démarche (20%) – Le spectacle ou projet est singulier et contribue, de par son originalité, à la diversité et vivacité du paysage culturel québécois. La proposition à un caractère novateur, soit par sa volonté de faire avancer la pratique artistique, soit par les techniques employées, soit par les thèmes abordés ou tout autre élément.
  • Premier contact avec le monde de la diffusion (10%) – Le projet est peu établi dans le domaine de la diffusion et donc a peu été ou n’est pas en voie d’être largement diffusé publiquement. Le comité de sélection évaluera le projet en fonction du nombre de représentations passées et prévues. Le projet n’aura, par exemple, pas fait partie de la sélection officielle de la Bourse RIDEAU, ni été présenté en tournée à travers la province

Déposer sa candidature

Pour déposer votre candidature, vous devez remplir le formulaire en ligne avant le 31 octobre 2021 23h59

  • Pour les artistes en chanson/musique : fournir au moins 5 pièces ou 20 minutes d’enregistrement représentant le contenu qui sera présenté lors du spectacle et idéalement une captation présentant un extrait de spectacle.
  • Pour les artistes dans toute autre discipline : fournir un lien vers une vidéo de l’intégralité du spectacle proposé.
  • Fournir un résumé (en une page maximum) présentant votre démarche artistique (motivations, inspirations artistiques, thèmes abordés, forme explorée, etc.
  • Fournir une fiche technique de votre spectacle incluant toutes les spécifications liées à l’équipement technique nécessaire et la plantation de scène.
  • Optionnel : Fournir une revue de presse regroupant une compilation des critiques ou articles à votre sujet.
  • Optionnel : Les curriculum vitae des artistes participant au spectacle
  • Pour les projets comprenant des instruments en scène : une liste détaillée de vos instruments (patch list) ainsi qu’une plantation de votre disposition sur scène (à titre indicatif pour la direction technique du festival).
  • Pour les projets comprenant une conception d’éclairage : fournir le plan d’éclairage complet (à titre indicatif pour la direction technique du festival).
  • Pour les projets comprenant une scénographie ou des accessoires : fournir un plan ou un descriptif sommaire (à titre indicatif pour la direction technique du festival).
Retour à la liste