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Chargé·e des communications

Chargé·e des communications

Ondinnok est la première compagnie de théâtre autochtone francophone au Canada, basée à Montréal. En plus de trente cinq ans, Ondinnok a produit plus d’une trentaine d'œuvres et événements devenant par le fait même l’initiateur d’une dramaturgie autochtone francophone contemporaine. Ses créations questionnent et explorent toute la complexité de l'identité autochtone de nos jours.

Si vous avez:

  • Une bonne organisation et gestion des priorités

  • La capacité de travailler en équipe tout en étant autonome

  • Une curiosité et créativité débordantes et une belle ouverture d'esprit

  • De la rigueur et de la polyvalence

  • Une aisance à communiquer à l'oral et à l'écrit

  • Une fibre artistique ou un intérêt marqué pour les arts de la scène

Vous êtes la personne qu’il nous faut !

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES :

En collaboration avec la directrice générale et le directeur artistique, la chargé‧e des communications devra:

  • Élaborer la stratégie de communication de la compagnie et en assurer la mise en œuvre ;

  • Élaborer des plans de communications pour chacun des projets artistiques et en assurer le suivi ;

  • Produire ou coordonner la production des outils de promotion, de diffusion et de communication des différents projets et événements de la compagnie (vidéos, photos, affiches, programmes, communiqués de presse, etc.) ;

  • Assurer le suivi avec les collaborateurs (diffuseur, relationniste, graphiste, photographe, vidéaste, programmeur, publicitaire, etc.) ;

  • Animer les réseaux sociaux de la compagnie, en s’assurant de préciser le positionnement de la compagnie au sein de l’équipe de direction et de clarifier la cohabitation de la pluralité des voix ;

  • Rédiger les infolettres de la compagnie ;

  • Mettre à jour le site web de la compagnie ;

  • Contribuer à la gestion de la base de contacts ;

  • Collaborer au développement de la stratégie de rayonnement de la compagnie et à la mise en œuvre du plan d’action ;

  • Collaborer au développement de la stratégie de diversification des revenus autonomes de la compagnie, incluant l’organisation de levées de fonds ;

  • Collaborer au développement des activités de médiation en complément aux spectacles de la compagnie ;

  • Planifier et animer les rencontres d’équipe en lien avec son mandat ;

  • Participer aux réunions d’équipe et partager son point de vue professionnel

  • Gérer le budget des activités de communications, ainsi que de promotion de la compagnie, incluant les projets artistiques et en assurer le suivi ;

Parmi les mandats prioritaires, la personne devra :

  • Collaborer à la création d’un nouveau site internet pour la compagnie (établir un cahier des charges, faire des demandes de soumission auprès d’agences, rechercher des fonds et assurer la coordination du projet) ;

  • Développer une charte graphique pour la compagnie avec l’aide d’un‧e graphiste ;

  • Entamer une démarche de décolonisation des communications ;

EXIGENCES ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES :

  • Formation académique dans un domaine pertinent ou expériences pertinentes ;

  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

  • Bonnes capacités rédactionnelles ;

  • Connaissance des médias sociaux et des diverses plateformes Web (MailChimp, WordPress, etc) ;

  • Connaissance de l’environnement MAC et des différents logiciels de base (Suite Office, outils Adobe, Photoshop) ;

  • Maîtrise des techniques audiovisuelles (prise de vues photo et vidéo, traitement de l’image, montage) ;

  • Bonne connaissance des réalités des peuples autochtones et des enjeux sociaux et culturels auxquels ils font face ;

  • Intérêt marqué pour les arts et les artistes autochtones contemporains (un atout) ;

  • Volonté de transmettre ses savoirs dans le but de former une relève autochtone ;

CONDITIONS DU POSTE :

  • Poste salarié | 20 à 30 heures / semaine ;

  • Rémunération selon l’échelle salariale et l’expérience ;

  • Calendrier de travail flexible qui prend en considération les congés culturels des Premiers peuples (semaines culturelles) ;

  • Entrée en fonction : dès que possible ;

 

Les candidat‧e‧s devront idéalement être admissibles à la Subvention salariale d’Emploi-Québec, au Programme de placements étudiants (PPE) ou au programme CultivART du CAM.

Si vous êtes intéressés par ce poste, nous vous invitons à soumettre votre candidature dès que possible en envoyant une lettre de présentation et un CV à Nathalie Delorme, directrice générale : nathalie@ondinnok.org.

Notez qu’à compétences égales, les candidat‧e‧s d’origine autochtone seront privilégié‧e‧s. Seules les personnes retenues seront contactées. Au plaisir de vous rencontrer. O:nen !

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