Retour à la liste

Commissaire à la diversité

Commissaire à la diversité

Commissaire à la diversité* pour la 10e édition du Festival Phénomena (12 au 22 octobre 2021)

  • Contrat d’environ 300 heures du 1er avril au 30 octobre
  • Cachet de 10 000$
  • Présence requise durant le Festival

*Par diversité nous entendons les minorités visibles et les personnes autochtones, racisées, ayant un handicap et/ou s’identifiant à la communauté LGBTQ+.

Description du poste

La personne recherchée est issue de la diversité et doit posséder au moins 5 ans d’expérience en direction artistique, commissariat ou en organisation d’événements. Elle aura pour mandat de soutenir la direction du Festival dans son processus pour favoriser la diversité dans sa programmation et évaluer ses façons de faire dans le respect de sa mission et de son historique.

Contexte

La compagnie Les Filles électriques et le Festival Phénomena souhaitent engager un ou une commissaire indépendant.e afin de favoriser la présentation d’artistes issu.e.s de la diversité dans sa programmation. Le ou la commissaire sera invité.e à collaborer à une partie de la programmation et à présenter ses idées et ses points de vue sur les processus et les façons de faire déjà mis en place.

Depuis sa création, le Festival Phénomena, tout comme son prédécesseur le Festival Voix d’Amériques, ont inclus dans leur mission un souci de diversité culturelle et d’ouverture à une multiplicité des pratiques. Au cours des années, nous avons présenté une centaine d’artistes autochtones, racisé.e.s, queer ou ayant un handicap et nous avons contribué à leur développement professionnel et à leur rayonnement. Le Festival se veut un lieu de rencontre entre des artistes et des publics de différentes communautés, appartenances, générations; mais aussi un lieu de découverte et de partage afin de mieux comprendre ce qui nous différencie et ce qui nous unit.

Mandat

Pour la 10e édition de Phénomena, le ou la commissaire à la diversité aura pour mandat de :

  • Programmer et coordonner au moins 2 spectacles (cabaret, performance, happening, etc.);
  • Concevoir et organiser au moins 2 événements de médiation permettant une rencontre et une discussion entre des artistes de la diversité et le grand public;
  • Concevoir et organiser au moins 2 activités de développement professionnel pour les artistes de la diversité;
  • Assister à la programmation de la 10e édition du Festival Phénomena et effectuer un retour critique;
  • Faire des recommandations à la compagnie pour améliorer ses pratiques inclusives.

Compétences et profil recherché

  • Être issu.e d’une ou plusieurs des communautés ciblées;
  • Expérience d’au moins cinq ans en direction artistique, commissariat ou en organisation d’événements;
  • Posséder une bonne connaissance et un intérêt pour les artistes issu.e. s des communautés ciblées;
  • Avoir à cœur de contribuer au dialogue avec le public;
  • Rigueur, curiosité, capacité de s’adapter aux changements et de travailler aussi bien seul.e qu’en équipe;
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit.

Faites parvenir une lettre d’intention personnalisée (obligatoire) et un curriculum vitae à l’attention de D. Kimm à d.kimm@electriques.ca au plus tard le 10 mars 2021. Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seules les personnes retenues seront contactées.

Mission de la compagnie

Fondée en 2001 par D. Kimm, Les Filles électriques (LFÉ) est une compagnie interdisciplinaire vouée à la création de productions où interagissent la poésie, la performance, la théâtralité, la musique, les arts visuels et numériques. Elle produit et diffuse des spectacles, des performances, des cabarets, du théâtre d’images, des happenings, des événements poétiques, des courts métrages, des installations, des expositions, ainsi que le Festival Phénomena, dédié à l’expérimentation. Ancrée depuis sa création dans le quartier Mile End à Montréal, la compagnie présente tout autant des artistes francophones qu’anglophones.

Retour à la liste